Carnet de route

2022 Cuba, l'ile crocodile du 26 novembre au 11 décembre

Le 31/12/2022 par Archinard Nadine

Voyage rando et découverte avec le CAF Annonay

« Hay que lucha »(1) Philosophie cubaine

 

Le 26, Départ en voiture à 22h pour prendre à Perrache Lyon un bus Flixbus à minuit pour Paris.

Nous partons à 10 : Christian R.(gentil organisateur), Vincent V.,Jean A.( notre jeune vétéran), Marie Christine et Gilbert S. ( nos super comptables), Michel et Bernadette M.,Josette et Michel R. dit « le cubain »et Nadine A.

En route pour La Havana, en passant par Madrid et 19h plus tard, le 27 , accueil par Yvonne , notre guide et notre chauffeur , Mario!... Après des contrôles très longs car peu de personnel et de technologie.

Derrière des façades dégradées se cachent nos chambres accueillantes, vestiges de belles demeures espagnoles

Note bus nous emmène le 28, à Santa Clara après 3h de route. C’est la ville du « Che », symbole de la révolution cubaine !

« y la gente que te ama NO TE OLVIDA »(2)

Nous rejoignons notre hôtel où nous boirons notre premier Mojitos Cubain tout en profitant de la piscine. Après le repas du soir certains pourront se trémousser au son de la musique cubaine .

Le mausolée de Guevara est la visite du lendemain : beaucoup d’émotion et de respect pour tous ces combattants.

Dans l’après midi, nous voilà dans la sierra de Escambray, où nous commencerons notre randonnée de 2 jours avec Alex, notre jeune guide barbu diplômé. A l’arrière d’un vieux camion russe, nous partons sur « des routes impossibles ». Nous rejoignons ensuite notre refuge, en progressant à pied à travers un vrai jardin exotique, une forêt tropicale avec des bananiers, des palmiers royaux magnifiques, des bambous, des fleurs inconnues, des chutes d’eau pour nous rafraîchir et nous ravir ; notre lieu d’hébergement est paradisiaque, une ancienne hacienda, nous dormons à la belle étoile, sous une terrasse, réveillés par de gaillards coqs au petit jour.

Le 30, et le 1er, nouvelle petite randonnée vers la Estacion Biologica « la Sabina » avec David , ses bottes et sa machette, très très jeune guide. Trés bel hébergement dans la Réserva Ecologica Alturas de Banao, avec vue sur la mer des caraïbes.Un caballero a monté nos bagages.

Après les 7 traversées de la rivière, nous dégustons un café élevé, transformé et préparé par un paysan très accueillant dans sa modeste demeure et prenons un bain dans le gour sous la cascade Bella.

Direction Trinidad en bus, joyau colonial où nous nous installons pour 2 jours. C’est un véritable musée vivant où le temps semble s’être arrêté : rues pavées, façades multicolores,marchés vivants, peu de voitures, déplacements à cheval, à vélo, en « petites motos électriques » avec des musiciens sur les places. Michel M et moi accompagnons un groupe avec gaieté.

Changement de décor; route vers l’ouest jusqu’au marécage de Zapata, lieu historique où se déroula l’invasion de la Baie des Cochons en 1961. En route, visite de la ville de Cienfuegos. Nous passons l’après midi en bord de mer à Caleta Buena, avec baignade dans la belle mer des Caraïbes chaude, limpide , pleine de poissons multicolores, un bel aquarium ! Et ...apéros à volonté ! Le soir, le crabe est excellent lors de notre dîner chez l’habitant.

Après plusieurs heures de bus, arrivée dans la Sierra de Mil Cumbres pour 2 jours, Balade à travers les champs de manioc (cannabis), café, patate douce, haricots, rizières...des taureaux au travail des champs, des cochons en liberté, chevaux...Il fait très chaud,.. visite d’une école. L’ancienne hacienda qui nous sert de refuge est tenue par une communauté de paysans voisins.

Route vers Vinales, encore plus à l’ouest, le 6 déc, une vallée dominée par les Mogotes, petites collines calcaires recouvertes de pins, de palmiers, …

Nous nous arrêtons chez un paysan, Alexis, récoltant de tabac qui nous a confectionné un cigare que nous avons fumé en respectant le rituel local, cigare dans la main gauche et vitamine R (rhum) dans la droite .Il nous a aussi expliqué qu’il disposait de 2% de sa production le reste étant acheté par l’état .

La randonnée du lendemain dans la vallée de la pénitence se fait dans un paysage enchanteur ,dans l’une des plus belle région de Cuba, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Après un trajet sur une route bien cabossée, le 8 déc, nous arrivons dans une mangrove , et grâce à une digue, nous découvrons la presqu’île de Punta Jutias, un petit paradis de l’océan Pacifique, des kms de plages de sable très fin blanc, jonchées d’arbres aux formes fantasmagoriques, une eau laiteuse et chaude !

Au retour, nous visitons une grotte des esclaves maronites et la campagne.

Retour à La Habana pour nos 2 derniers jours. Visite de cette capitale très animée, avec beaucoup de monde dans les rues en train de chanter , danser, et ...nous solliciter un peu car la crise est très pressente ; besoin d’euros, de savon, de papier toilette, de travail,...

Nous faisons le tour de la ville en belle voiture américaine décapotable, qui font la coloration spéciale de Cuba ! Nous nous arrêtons sur la place de la Révolution qui était un haut lieu des discours interminables de Castro. Cette ville est pleine de contrastes avec des hôtels-tour en bord de mer, des monuments rénovés tels que le parlement, des quartiers en ruine aux abords du centre .

Le 11 décembre, départ de cette belle île attachante qui mérite un détour pour un voyageur curieux !

1-Tu dois te battre .

2-Et les gens qui t’aime ne t’oublient pas .







CLUB ALPIN FRANCAIS ANNONAY
CLUB ALPIN FRANÇAIS D'ANNONAY
MAISON DES SPORTS
5 AVENUE EMILE BOUSCHON
07100  ANNONAY
Permanences :
Eté : vendredi 18h30 19h30 // Hiver 18h00 19h30
Activités du club
Agenda