Carnet de route

Chamechaude par la brèche Arnaud
Le 13/07/2025 par Yves Massart
Nous sommes quatre pour affronter la brèche Arnaud qui mène au sommet de Chamechaude. Le temps n’est pas trop chaud et un petit vent frais dès 1300 m vient nous caresser. C’est une chance car la montée est raide.
Le départ du sentier d’approche pour accéder à la brèche n’est pas très marqué mais nous le suivons. Jean-Luc a les muscles qui surchauffent … Au pied la brèche d’une cinquantaine de mètres de haut, c’est là que les choses sérieuses commencent. La voie est assez verticale mais un câble est là pour aider. Sylvie se lance la première et Christine la suit d’office. Je me positionne derrière elles pour les aider en cas de besoin et Jean-Luc ferme la marche. La première partie se termine par un léger ressaut qui est passé sans trop de difficulté. Nous nous regroupons sur la plateforme centrale avant d’attaquer la seconde partie encore plus verticale. Cette fois, après avoir équipé ces dames d’un baudrier, je passe en tête et leur lance une corde pour les assurer depuis un rocher. Je vois émerger la tête de Sylvie en haut de la voie ; une de sortie ! Christine arrive également suivie de près par Jean-Luc qui lui a donné des conseils pour évoluer dans les rochers. La montée au sommet comprend encore un passage rocheux que nous passons allègrement car sans comparaison avec le précédent. La descente s’est faite par le chemin des crêtes bien agréable.
A l’arrivée au Col de Porte, autour d’une bonne boissp, nous avons pu débriefer notre périple. Une très belle randonnée à ne faire qu’en petit nombre et avec des personnes bien aguerries.
Sur le retour, nous étions tous très contents de notre journée et pour Sylvie et Christine de l’exploit qu’elles avaient réalisé !! Bravo à elles !