Carnet de route

2024 - Le Canigou du 6 au 12 septembre 2024
Le 23/09/2024 par Maryse et Josiane
Le Canigou: massif emblématique des Catalans du 6 au 12 septembre 2024.
Premier imprévu qui nous a valu une durée d'attente de 4h environ suite grave accident sur L'A7.
Deuxième imprévu : Michel informe la gardienne du refuge que nous serons en retard pour l'arrivée au refuge de BATERE, une réponse nette et claire: il sera fermé à 21h !( il en a pris plein ses oreilles!! !)
Nous laissons «reposer» la chose... et continuons notre route avec l'intention d'y arriver pour 21h !!!
Mais où est passé Michel ? Il revient d'un petit tour en Espagne, nous le retrouvons et direction Corsavy sur une petite route très sinueuse avec en prime un brouillard très épais ! Bons pilotes, nous arrivons au refuge pour 20h55/58 !
L'accueil fut d'un calme inattendu. Nous pouvons garnir notre estomac et faire dodo ! Les imprévus semblent terminés aprés ce départ du séjour très stressant !
Partis de Batère pour arriver le soir du 1er jour au refuge de Saint Guillem, nous avons fait 18kms et 1015 denivelé positif. Nous avons ce jour là traversé de magnifiques hétraies.
Le lendemain nous sommes allés jusqu’au refuge de Marailles en alternant hétraies et prairies et une bonne côte pour arriver jusqu’au plat Guillem (2285m). Nous avons fait 17 kms et 1250 m de denivelé positif
Le 3eme jour nous a conduit au refuge des Cortalets par des sentiers beaucoup plus minéraux que la veille mais également des vues beaucoup plus dégagées
Le 4eme jour a été le plus technique puisque nous sommes montés jusqu'au sommet mythique du pic du Canigou 2784 m en passant par une cheminée abrupte. Le temps dégagé nous a permis de pique niquer juste à côté de la croix. Superbe rando courte (9kms, +750m de dénivelé) mais technique
Le 5eme jour nous a ramené au refuge de Batère (seul jour où c’est le denivelé négatif qui a été le plus important)
Globalement une petite semaine qui nous a offert la possibilité de grimper jusqu'au célèbre sommet du pic du Canigou avec un panorama enivrant et des randos assez techniques qui globalement nous ont permis de faire environ 75 kms et 4500mD+.
Des bolets cueillis par Michel, Bernadette et Maryse étaient succulents à l'apéro avec un dernier jour passé à Argeles sur Mer avec toujours une très bonne ambiance.
Retour sans imprévu !!!!
Merci à Michel et Jacques c'est quand la prochaine rando ?
Maryse et Josiane