Carnet de route

2025 Juillet - Séjour rando en Irlande
Le 05/08/2025 par Estelle
Compte rendu de voyage : l’Irlande du 08/07 au 25/07/2025
Mardi 8 juillet : C’est un groupe de huit randonneurs enthousiastes et motivés, qui prend la route aux aurores, direction Cherbourg, pour embarquer vers une contrée lointaine et encore inconnue de la plupart : l’Irlande !
Mercredi 9 juillet : Les plus chanceux auront pu observer du pont des dauphins facétieux et une baleine, et après dix-huit heures d’une traversée plutôt calme, (qui en a pourtant mis quelques-uns hors-service !), nous débarquons à Rosslare, dans le Sud-Est du pays.
Des panneaux routiers nous rappellent qu’ici, on conduit à gauche (« Drive on the left ! »), ce qui nous permet d’arriver sains et saufs à notre premier point de chute irlandais : Bunmahon, petit village sur la côte Sud.
La météo irlandaise est indulgente avec nous, Français, en ces premiers pas sur le sol irlandais : les températures avoisinent les 30 degrés. Nous en profitons pour faire une balade (et baignade pour les plus téméraires !) sur la « Copper Coast » : ici, on travaillait dans des mines de cuivre, les maisons des ouvriers, accolées et identiques, sont encore présentes. Pour notre premier dîner, nous sommes déjà à l’heure irlandaise : ce sera « fish and chips » !
Jeudi 10 juillet : départ pour Kinsale, au Sud de Cork, charmant village de pêcheurs aux façades très colorées, puis nous nous mettons à la recherche du chemin d’accès au mont Gabriel. Les Irlandais que nous croisons ont le sens de l’accueil et ont à coeur de nous renseigner. Cet accueil chaleureux ne se démentira pas tout au long du séjour ! Le sommet du mont est venté, mais la vue est belle. Nous repartons vers Bantry où nous passerons la nuit dans un agréable B&B tenu par un certain Kevin, ancien sélectionneur de football gaëlique pour l’équipe du comté, qui fut championne en son temps.
Vendredi 11 juillet : Nous nous mettons en route pour Kenmare en prenant de petites routes (monsieur GPS a dit que c’était le plus court), et en priant pour ne pas croiser d’autres voitures… Heureusement peu de risques, ici il semblerait qu’il y ait plus de moutons que d’habitants. Chemin faisant, nous faisons la rencontre sympathique de Kevin (encore un !) et de son chien Milow. Kevin nous donnera un précieux conseil pour la suite de notre aventure…
A Kenmare, nous faisons une petite boucle ombragée de 3 km entre mer et bois. Nous nous dirigeons ensuite vers le magnifique parc de Glenichaquin pour une randonnée bucolique entre prairies, moutons, rivières et cascades dans l’Irlande verdoyante des lacs et des collines. Les points de vue sont splendides. Notre périple nous conduit à Killarney pour la nuit.
Samedi 12 juillet : Notre randonnée du jour nous mène jusqu’aux cascades de Torc, jolies chutes d’eau dans le parc national de Muckross, puis autour de Ross Castle. Le temps est toujours avec nous et après la vingtaine de kilomètres effectués ce jour-là, nous avons bien mérité notre glace !
A notre retour, les pubs de Killarney semblent déborder sur les rues, très animées en ce samedi soir !
Dimanche 13 juillet : nous nous rendons sur les hauteurs d’Agadoe, où la vue est imprenable, avant d’entamer l’ascension du mont Brandon (Brendan en gaëlique), lieu de pèlerinage et l’un des plus hauts sommets d’Irlande avec ses 952 m d’altitude. D’après la légende, Saint Brandon aurait gravi ce sommet dans les années 530 dans l’espoir de voir les Amériques, avant d’embarquer vers cette destination. Les plus courageux feront l’ascension complète et seront récompensés par… un temps très irlandais sur le chemin du retour ! Nous reprenons la route vers notre hébergement de la nuit, situé sur Carrig Island.
Lundi 14 juillet : Nous n’avons qu’un pont à traverser pour nous rendre sur les vestiges du château de Carrygafoyle, qui servit en son temps de lieu de péage aux bateaux transportant des marchandises et voulant remonter l’estuaire du Shannon. Grâce aux précieux conseils de Kevin (le deuxième), nous embarquons ensuite à Tarbert, sur un ferry qui nous permet de traverser l’estuaire et de gagner Killimer en 20 minutes là où par la route, il y a 130 km.
La pluie modifie quelque peu nos plans et guidera nos pas vers une exposition sur le Burren (« le pays pierreux », aux paysages et à la flore exceptionnels) plutôt que sur ses sentiers, à Kilfenora. Là encore, les Irlandais ont été de bon conseil. Nous nous rendons ensuite à Ennistymon pour admirer les impressionnantes cascades en plein cœur de la ville.
Nous passons la nuit à Doolin, haut lieu de la musique traditionnelle irlandaise. Le village de 200 habitants compte en effet pas moins de trois pubs ! Sur les conseils d’Adva, notre réceptionniste et chanteuse occasionnelle, nous nous rendons au O’Connor’s pour une immersion gastronomique et acoustique dans la culture irlandaise. Nous faisons là la connaissance de Molly Malone (affaire à suivre)…
Mardi 15 juillet : la suite de notre périple nous emmène en navette vers les spectaculaires falaises de Moher, qui culminent à plus de 200 m de hauteur. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Le vent n’y est pas moins exceptionnel que la vue ! Nous enchaînons sur une magnifique randonnée côtière au départ de Doolin, entre mer agitée et vertes prairies. Notre circuit nous conduit maintenant à Galway.
Mercredi 16 juillet : sur les précieux conseils de Kate cette fois, notre réceptionniste, native de Galway, issue d’une famille ancrée à Galway depuis des générations, fière de l’être et qui reconnaît un certain chauvinisme, nous parcourons les rues de la ville de point d’intérêt en point d’intérêt. Galway est une ville d’artistes, animée, colorée, vivante. Elle a pourtant été le théâtre d’une tragédie, celle de la famille Lynch : à la fin du XVe siècle, suite à une rivalité amoureuse, le jeune Lynch combat en duel et tue un marin espagnol. Lynch père, qui est maire de la ville et magistrat, décide, pour rester en paix avec les Espagnols, que son fils doit être châtié : ce sera la pendaison. Les habitants de Galway se refusant tous à exécuter ce châtiment, Lynch père pend lui-même son fils. Cette légende aurait donné naissance au verbe… lyncher ! Le château de la famille Lynch est intact, en plein cœur de la ville.
Jeudi 17 juillet : balade jusqu’au château de Letterfrack, puis randonnée sur un des sentiers balisés du parc national du Connemara, 400 m de dénivelé + jusqu’au sommet. Nous en apprenons un peu plus sur cette région faite de tourbes au visitor center, avant de passer la nuit auprès du fjord de Killary.
Vendredi 18 juillet : randonnée humide à Conbur, puis traversée de l’Irlande d’Ouest en Est jusqu’à Drogheda.
Samedi 19 juillet : visite et balade sur le site de la Boyne (nom de la rivière), où , en 1690, le roi catholique Jacques II et ses partisans, aidés d’un corps expéditionnaire français, ont été défaits par le roi protestant Guillaume II et ses hommes, mettant fin aux espoirs de la population irlandaise catholique de s’émanciper de la tutelle anglaise.
Nous nous rendons ensuite à Dublin, capitale de la République d’Irlande, où nous aurons le temps de déambuler dans le fameux quartier de « Temple bar », au cœur de l’ambiance festive et animée dublinoise, avant de réaliser que Molly Malone a une chambre à son nom dans la même auberge que nous…
Dimanche 20 juillet : matinée dispersée en quartier libre, tandis que les courageux affrontent la douche écossaise (irlandaise ?), les autres se retranchent au musée de l’émigration irlandaise. L’après-midi plus clémente nous permet de sillonner la ville sur les traces d’Oscar Wilde, de Saint Patrick et de Molly Malone (encore elle) en passant par les parcs, le château, la distillerie et le pub Kennedy.
Lundi 21 juillet : Nous prenons la direction d’Enniskerry, qui sera la dernière étape de notre périple. Le temps n’est pas engageant et nous échouons à l’auberge de jeunesse, où l’on veut bien nous recueillir plus tôt que prévu, ce sera jeux ou lecture, et tisane sans modération.
Mardi 22 juillet : Nous partons à l’assaut des Wicklow Mountains, traversées par la Wiclow Way, équivalent irlandais de nos chemins de Saint Jacques. Plutôt que d’emprunter cette autoroute pédestre, nous nous séparons en deux groupes pour prendre les petits sentiers qui serpentent au milieu de la bruyère et des fougères, entre roche et tourbe. Ce sera 11 km et 550m de D+ pour les débutants, et 17 km 900m de D+ pour les confirmés.
Mercredi 23 juillet : Pour cette dernière randonnée irlandaise, nous arpentons à nouveau les Wiclow, entre cascades et crêtes, équipés de nos capes de pluie, que nous enfilons et quittons au gré de la météo. 12 km, D+ 300m. Nous prenons la direction de Rosslare dans l’après-midi, car il est déjà l’heure de rentrer au pays. Goodbye beautiful Ireland !
Jeudi 24 juillet : débarquement à Cherbourg, soirée à Brou où nous trouvons encore une promenade à faire.
Vendredi 25 juillet : retour maison, safe and sound !
Un grand merci à Marie-Christine pour l’organisation de ce beau voyage, à Michèle pour l’assistance dans la recherche d’hébergements, à nos chauffeurs, nos copilotes, notre comptable, nos interprètes, nos guides de randonnée, nos cuisiniers et plongeurs !