Carnet de route

2025 Avril - WE rando et VTT à Chalmazel (42) du 24 au 26 avril 2025

Le 29/04/2025 par Philippe B

C'est dans les Monts du forez à proximité de la station de Chalmazel que notre we sportif et festif a eu lieu entre le CAF de St Romain le Puy et celui d'Annonay, rassemblant selon les jours jusqu'à 16 personnes. Gérard et Marie-Claire Bertrand ainsi que Marie-Christine S, Chantal S et Yves R nous avaient concocté un programme aux petits oignons...et même accompagné de fourme de Montbrison !

Gérard avait pour sa part élaboré 2 circuits VTT, un pour le samedi de 44 km et près de 1100 m de D+ et un second le dimanche de 30 Km et 710 m de D+. Passages en forêt, pistes, sentiers, plateaux d'estive et son sol tourbeux avec de belles ornières parfois difficiles à gérer pour les moins hardis...et aussi l'incontournable Pierre-sur-Haute qui culmine à 1634 m. Bref, un vrai programme technique et engageant en pays Forézien. 

Pour celles et ceux arrivés le vendredi en début d'AM, Gérard avait aussi proposé une petite Via Ferrata suivi d'un rappel de 30 m au rocher de l'Olme, situé tout près de notre Gîte "Les Bassines". Bref de quoi se mettre déjà en appétit...!

Pour les randonneurs, c'est au parking du Pont de Chorsin, à 30 mn en voiture du Gîte, que la rando du samedi, menée par Marie-Claire, a débuté. 

Une source ferru..ferru...ferrugineuse nous y attendait. La source de Fonfort jaillit par une faille naturelle (diaclase), faille élargie par la main de l'homme pour créer un petit réservoir dans le lit du torrent de Chorsin. 

Puis un peu plus loin, sur la piste forestière, après une rude montée menée tambour battant par Marie-Claire, la cascade de Chorsin nous tendait les bras pour une halte qui permis à certain(e)s d'entre-nous de reprendre leur souffle...

Au sortir de la forêt, nous avons pu observer l'ancienne vallée glaciaire de Chorsin. 

Parvenu sur l'immense plateau de Pierre-sur-Haute, où la bruyère malheureusement colonise peu à peu l'estive, des petits oratoires en pierre avec sur certains des inscriptions (PAX...) s'offraient à nos yeux.

Après 3h30 d'effort, comme presque inaccessible, le point culminant de la Loire était vaincu. Un beau menhir de 2,5 m de haut montait fièrement la garde. Mais l'heure de la soupe ayant sonné, c'est sur une piste noire ensoleillée, que les casse-croûtes furent tirés du sac et le silence se fit.  

Si les flans de Pierre-sur-Haute sont équipés de remontées mécaniques et de canons à neige, pour autant une tradition pastorale  est toujours bien présente. A la belle saison, des troupeaux de vaches viennent transformer l'herbe des estives en lait puis en fourmes aux saveurs subtiles. 

De nombreuses jasseries parsèment l'alpage. La commune de Sauvain, à son apogée, en comptait près de 100 au XIX siècle. La jasserie est l'habitation traditionnelle de ce paysage de montagne. Elle est située près d'une source, à l'abri du vent dominant. La logette sert de pièce à vivre et à fabriquer la fourme. Elle était composée notamment d'un lit clos. 

Si la majorité de la production industrielle s'est modernisée, la production artisanale en jasserie demeure une pratique encore présente. 

La terre qui jouxte la jasserie est enrichie par les bouses qui sont évacuées de l'étable grâce à un système de bonde située en amont de l'habitation, et qui d'un coup, lorsqu'elle est actionnée, chasse l'eau vers l'aval, entraînant les déjections animales, nourrissant ainsi cette terre d'altitude.   

Nous reprenons la direction de notre gîte, après 28 Km et 860 m de D+, où un copieux goûter, aux saveurs de clafouti au thym, et de gâteau roulé chocolat orange, fut hautement apprécié. Quant au repas du soir, je ne vous en parle même pas. Les véloces vététistes du jour se révélant aussi voraces ! 

Un bonheur n'arrivant jamais seul, le dimanche une rando de 17 km proposé par Marie-Claire permis aux participant(e)s de découvrir d'autres secteurs de ce beau massif Forézien. Et là encore un délicieux gâteau à l'orange et un panettone attendaient les randonneurs et vététistes.

Un grand merci aux organisateurs.rices, Marie-Claire, Gérard, Marie-Christine, Chantal et Yves pour ce beau et convivial séjour Rando/Vtt dans les Monts du Forez.

A l'année prochaine ! et vive la fourme !

 

Philippe. 







CLUB ALPIN FRANCAIS ANNONAY
CLUB ALPIN FRANÇAIS D'ANNONAY
MAISON DES SPORTS
5 AVENUE EMILE BOUSCHON
07100  ANNONAY
Permanences :
Eté : vendredi 18h30 19h30 // Hiver 18h00 19h30
Activités du club
Agenda