Carnet de route

Ski de Randonnée 4 jours dans le Champsaur
Le 14/04/2025 par Jacques P
4 Jours de ski de randonnée dans le massif du Champsaur.
Nous étions 7 skieurs pour ce séjour, 2 encadrants, Michael et Jacques et 5 participants, Eric, Gérard, Raphaël, Philippe, Yves, nous avions projeté de faire une course sur le parcours, Le Tabord de la Mure 2389m, à laffrey, nous prenons le café au Bar Napoléon !!! Nous nous arrêtons à St Honoré 1505m, Station Fantôme qui n’a jamais fonctionné.
Départ skis sur le sac, 30 mn de marche et nous chaussons, belle montée en bonne neige, petit arrêt pour regarder les chamois, nous terminons par l’arête nord en parfaite condition…Belle vue sur tous les sommets Vercors, Belledonne, Champsaur, Dévoluy….belle descente en bonne neige. Retour au parking.
Nous rejoignions notre hébergement à Gap.
Jour 2 : nous décidons de faire la pointe sud de la Vénasque 2620m, orientation Est départ des Richards 1580m, portage 45 mn, la neige se transforme très vite vu la chaleur, après avoir passé aux pieds du Palastre nous partons à droite, et par un long replat nous arrivons enfin dans la partie finale 250m de dénivelée plus raide.
Préparation pour la descente, la neige est bonne en début de descente mais devient rapidement trop lourde et le ski plus difficile. Traversée du ruisseau et retour à la voiture skis sur le sac.
Jour3 : Objectif la classique du coin, la Coupa 2620m, orientation Nord, départ les Archinards1565m, 20mn de portage, belle montée, nous rencontrons pas mal de monde, il fait très chaud , nous passons au col de la coupa, prenons les couteaux pour la partie finale en neige encore un peu dure.
Dépotage rapide pour pouvoir profiter de la bonne neige à la descente, descente par le vallon de droite qui avait moins pris le soleil, mais la neige ramollie vite et le ski est de plus en plus difficile..
Jour 4 : nous décidons de partir tôt, 5h30 petit dej, nous irons faire le Piolit 2464m, départ du parking de Rouanne Haute, 1600m atteint par une route pas très carrossable. Départ ski aux pieds, nous nous sommes donnés un horaire, arrêt à 11h pour pouvoir profiter de la bonne neige à la descente, et faire le ménage à l’appartement. Nous montons par l’itinéraire d’été dans les bois, jusqu’au col de la Pourachière 2173m et atteignions la crête de Bonnaparré 2355m avec une superbe vue sur le piolit, que nous ferons une prochaine fois, il est 11h , dépeautage et descente cette fois ci en bonne neige jusqu'à la voiture pique nique aux voitures. Retour sur Gap, nettoyage de l’appartement et départ de Gap à 15h….4 jours de rando avec le soleil des Hautes Alpes et un groupe bien homogène, bonne ambiance….
Pour la saison prochaine, il faudra prévoir notre séjour un peu plus tôt en saison…
Jacques