Carnet de route

2024 - Séjour en Bretagne
Le 23/06/2024 par Marie-Christine
Mercredi 5 juin, la Bretagne accueillait 7 cafistes avec un soleil chaleureux. Du Faou nous avons rejoint Landevennec où le gîte nous attendait. Après avoir lézardé au soleil, nous avons pu prendre notre repas du soir en extérieur.
2ème jour, jeudi, nous avons fait notre échauffement en franchissant quelques obstacles. Les dégâts causés par la tempête Chiaran n'ont pas encore été tous réparés. L'après-midi, une haie de fougères avec vue sur la mer nous a le plus souvent menés jusqu'à St Fiacre.
3ème jour, vendredi, après avoir rejoint la pointe des espagnols, nous avons cheminé au milieu des forts, rencontré le rocher de la tortue, massé nos pieds dans la fraîcheur de l'Océan, à la pointe Ste Barbe avant d'arriver à Camaret
Au 4ème jour, samedi, après avoir longé des forts, traversé la lande au milieu des bruyères et ajoncs, nous sommes arrivés à un sentier bordé de fleurs (marguerites, globulaires, orchidées, pâquerettes...). Pour finir notre randonnée, nous avons profité de la mer et de ses bienfaits.
Pour le dernier jour de la première semaine, dimanche, nous avons débuté par un sentier rocailleux au milieu de pins maritimes. Le sentier était très escarpé, bordé de rochers évocateurs de crapauds, éléphanteaux, poissons, cochon, mexicain allongé, crayon, tortue ... Nous avons ensuite, dépassé un fort, jonglé avec le GR (dû à la tempête). Avant de trouver notre gîte, nos pieds nous ont dirigés droit dans l'océan au milieu des chars à voile.
Le lundi, nous retrouvons le sentier côtier au milieu de la lande embaumée par le chèvrefeuille. La bruine et le vent ont stoppé notre progression à la pointe du Raz.
Le mardi 11 juin, nous avons longé des plages et empruntés de jolis sentiers dominant la mer au milieu de fleurs. Arrivés au gîte des Plomarc'h, nous avons eu la surprise de voir plusieurs gîtes avec une ferme conservatoire et vue sur la mer
Le lendemain, nous retrouvons le sentier côtier au milieu de la lande embaumée par le chèvrefeuille. La brune et le vent ont stoppé notre progression à la pointe du Raz.
Le vendredi, la mer nous a projeté des embruns. Pour compléter, une averse est venue nous mouiller mais le soleil et le vent nous ont vite séchés. L'après-midi, les vagues rythmaient nos pas. Nous avons pu admirer les giroflées des sables, des orchis pyramidales, des mauves, des chardons... avant d'aller au camping.
Samedi, la mer était un peu plus agitée. Nous avons longé une place de galets sur des km. Nous en avons profité pour visiter les sites particuliers à la région, entre autres la Chapelle de Languidou.
Dimanche nous avons arpenté un sentier creusé de terriers. Les lapins couraient dans tous les sens. Nous avons observé les surfeurs à la pointe de la Torche avant de retrouver rochers et dunes qui nous ont mené à la plage des sables blancs et son camping.
Lundi : Contents de prendre le bateau pour l’ile Tudy. Arrivés à l’embarcadère, la date d’embarquement avait été repoussée au 1er juillet !!! Nos 2 chauffeurs nous ont véhiculés sur quelques kilomètres pour compenser la traversée annulée.
Mardi : Après une nuit bien arrosée ( … on ne sait pas exactement à quoi (note du webmaster ????), nous avons repris notre sentier, cette fois entre terre et mer. Avant le déjeuner, nous avons profité de l’océan et de ses bienfaits. Le soleil nous a accompagné jusqu’au camping.