Carnet de route

Mai 2025 - Alpinisme

Le 06/06/2025 par Jacques P.

Sortie Alpinisme du 30/31 Mai.

12 cafiste ont participé à cette course en montagne, Zéphyrin, Célestin, Grégory, Cédric, Guillaume, Tony, Loris, Jean Pierre, Jean Luc, Jean Paul, Raymond, Jacques, pour une fois plus de jeunes que moins jeunes…Départ vendredi 7h Davézieux, petit café à la Mure pour couper la route, puis direction parking du Gioberney 1640m, arrivée 11h15, sauf pour une voiture qui avait oublié de tourner à St Firmin pour la vallée du Valgaudemar 40km de plus au compteur…..

Pique Nique avant de monter au refuge. Départ à 12h pour le refuge du Pigeonnier 2423m, montée tranquille, quelques petits détours pour éviter les torrents, il fait très chaud cela nous inquiète un peu pour notre course du lendemain…14h 45 tous au refuge, 1ère chose, se désaltérer puis prendre possession des chambres, refuge très sympa, l’intérieur paraît tout neuf. Formation des cordées, petite révision des encordements, des nœuds, réchappe en cas de chute, et mouflage pour remonter un alpiniste tombé dans une crevasse. 19h30 repas, puis debriefing par le gardien, Météo, topo, et recommandations. Les consignes sont claires vu la chaleur il faut partir très tôt, lever 3h, après avoir pris rapidement chacun son petit déjeuner, tous nous nous préparons, baudrier, corde sur le sac, casque et frontale.

Départ 3h45, nous prenons la neige dès la sortie du refuge, quelques difficultés d’orientation de nuit, nous sommes seuls sur l’itinéraire, pas de groupes devant, au lever du jour nous sommes dans l’axe du couloir, nous chaussons les crampons et continuons à progresser en direction du couloir, la neige est beaucoup plus portante, le regel et bien meilleur, puis encordements courts car la pente se redresse, nous avons pris la décision de passer par le couloir…. 35/40° et plus  par endroits,  montée tranquille dans le couloir où nous suivons les bonnes traces que nous fait Jean Paul. Nous  sortons  du couloir accueillis par le soleil et de belles corniches, nous avalons un petit encas et continuons notre progression, passage d’un bon raidillon pour sortir au col, petite descente  pour rejoindre le glacier, changement d’encordement pour la progression sur glacier, il peut y avoir des crevasses, 10 à 15 m entre chaque  personne nous prenons une ancienne trace pour éviter de trop s’enfoncer,  arriver au pied de la pente finale très raide … arrivée au sommet 11h pique nique bien mérité…nous ne tardons pas de descendre car il fait chaud la neige se ramollie,  longue traversé du glacier pour arriver aux vires qui nous éviterons de redescendre par le couloir trop dangereux…les vires passées , un passage un peu délicat et éprouvant dans cette neige molle, la descente se poursuit dans ces pentes raides, nous enlevons les crampons et la corde en bas de la pente et rejoignions le refuge vers 15h…rafraichissements préparation du sac, 16h nous prenons le sentier de retour au parking, par un autre itinéraire, nous n’avons pas fait le bon Choix, la traversée des torrents sont compliqués les passerelle n’étant pas réinstallées …au passage nous admirons une horde de Bouquetins une centaine, quelques gouttes nous rappellent que la descente n’est pas finie …  près du parking encore un torrent compliqué a traverser , nous voilà au parking il est 19h…avec quelques belles ampoules aux pieds pour certain ! 1250m D+ / 2000M D-

Belle journée en Montagne  Lever 3h, arrivée aux voitures 19h, arrivée Annonay 22h30 tous bien contents de leur sortie alpi,  surtout les débutants. MERCI aux 1ier de cordées, Jean Paul, Raymond, Grégory, Jacques, sans eux cette sortie n’aurait pu avoir lieu.

A la prochaine …

Jacques

CLUB ALPIN FRANCAIS ANNONAY
CLUB ALPIN FRANÇAIS D'ANNONAY
MAISON DES SPORTS
5 AVENUE EMILE BOUSCHON
07100  ANNONAY
Permanences :
Eté : vendredi 18h30 19h30 // Hiver 18h00 19h30
Activités du club
Agenda