Carnet de route

2025 Mars - Séjour à Thône (Aravis)

Le 28/03/2025 par Jean-Patrick B.

Séjour ski de randonnée dans les Aravis du 20 au 23 mars 2025.
 

Participants : Raymond, organisateur et encadrant, Jacques et Mickaël, encadrants, Bernard, Eric, Philippe, Raphaël, Yves, Jean-Louis (dont la paire de skis quasi-ancestrale faisait rêver Raphaël), Jean-Patrick et Laure, unique représentante de la gent féminine et de ce fait très méritante.
 

Jeudi 20 mars, grasse matinée interdite avec un départ programmé à 5H45. Il est vrai que la route est longue pour se rendre à Thônes au gîte Les Mésanges qui sera la base stratégique du séjour. Tenu par Mireille et Pascal, nous y serons très bien accueillis et y mangerons des plats remarquablement bien cuisinés.
 

Avant de rejoindre nos hôtes, une sortie de mise en jambe est prévue à la pointe sud du massif des Aravis, précisément au col de la Combe à l’Avion qui tire son nom de l’écrasement tragique d’un avion de tourisme dans les années 70. Soleil, bonne neige, magnifiques paysages, dénivelé de 680 mètres, tous les ingrédients sont réunis pour le bonheur de l’âme et de l’esprit.
 

Le lendemain, ascension de La Tournette, un programme jugé ambitieux par certains avec ses 1270 mètres de dénivelé. Le départ n’est pas des plus avenants avec un chemin aussi pentu que boueux. Mais la sortie de la forêt révèle un large paysage recouvert d’un beau manteau neigeux magnifié par la lumière solaire. Il n’en faut pas plus pour attaquer avec courage des pentes atteignant parfois 35° en enchaînant les conversions avec plus ou moins de facilité pour certains. L’arête sommitale nécessite de déposer les skis, de s’équiper de crampons et de piolets et d’escalader jusqu’à une échelle métallique qui débouche sur le sommet d’où la vue est splendide avec le lac d’Annecy en contre-bas.

Le troisième jour a pour objectif de réaliser une boucle qui passe par le Trou de la Mouche, impressionnant orifice creusé naturellement dans la roche et qui permet de quitter la Combe de Paccaly pour basculer dans la Combe du Grand Crêt. Ce passage délicat se fait skis sur le sac, crampons aux pieds et piolet à la main. Un membre du groupe dont on ne révèlera pas l’identité par discrétion avait tout simplement oublié de mettre dans son sac ses crampons ! Le retour au parking se fit alors par l’itinéraire de montée.
 

Le dernier jour, après avoir chargé armes et bagages et fait nos adieux aux maîtres du gîte, nous avons ponctué notre séjour par une course à la Petite Sambuy dans le massif des Bauges. Ce sommet sans prétention se trouve pourtant dans un cadre montagnard fort agréable offrant aussi des touffes d’herbe sèche permettant de pique-niquer en étant assis très confortablement !
 

Enfin n’oublions pas le lieu de rassemblement incontournable, le partage amical d’une boisson festive de rigueur après chaque sortie, même si deux originaux se distinguaient en commandant l’un un chocolat et l’autre une … tisane !

En conclusion : 

"Le séjour aux Aravis,
Ce fut un vrai délice"

Jean-Patrick B.







CLUB ALPIN FRANCAIS ANNONAY
CLUB ALPIN FRANÇAIS D'ANNONAY
MAISON DES SPORTS
5 AVENUE EMILE BOUSCHON
07100  ANNONAY
Permanences :
Eté : vendredi 18h30 19h30 // Hiver 18h00 19h30
Activités du club
Agenda