Carnet de route

2025 Janvier - Trek en Algérie (Tassili 'Ajjer)
Le 20/02/2025 par Christian R.
TREK DANS LE TASSILI N’AJJER (Algérie) du 27/01 au 11/02/2025
Nous voilà partis pour la découverte du massif désertique Tassili dans le sud-est Algérien. Une fois passés la douane, notre séjour se passera sans encombre car nos guides, chameliers et cuisiniers sont des plus sympathiques.
Après une nuit à D’Janet nous prendrons la direction d’Iherir à 250km de là, en 4x4 par la RN3. En route nous ferons la connaissance de notre cuisinier et de son aide et prendrons notre premier repas Tassilien dans le désert. En fin d’après midi ce sera l’installation sous les cases du camping d ’Iherir. Ce sera la dernière possibilité de douche jusqu’à notre retour à Djanet.
Le lendemain après le petit déjeuner départ pour l’oued D’Iherir qui est verdoyant car l’eau coule toute l’année, nous traverserons deux villages qui conservent encore quelques huttes en états qui sont occupées ponctuellement à la saison de récolte des dattes. Après cette première journée nous atteindrons le bivouac où nous ferons la connaissance des chameliers qui nous accompagnerons jusqu’à Essendilène. Lors de ce premier bivouac nous prendrons nos habitudes pour les jours suivants, montage de la tente, petite sieste en attendant que le soleil décline un peu, puis petite rando découverte autour du bivouac, collation au retour avec tisane au gingembre ou thé, biscuits, cacahuètes. Ensuite repas autour du feu de camp avec le potage qui sera un rituel tous les soirs mais varié puis plats divers tel que couscous, pois chiches, lentilles etc accompagnées d’un peu de viande souvent du mouton ou dromadaire ou le tedjella qui est un plat local qui est très consistant.
Pour les jours suivants découverte de nombreuses peintures et gravures rupestres, nous marcherons entre oueds et regs et les gueltas se ferons plus rares. Pendant ce trek nous ne croiserons pas âme qui vive à part une petite bergère qui gardait ses chèvres et deux chameliers qui rentraient chez eux après avoir accompagné des touristes.
Les soirées autour du feu de camp bien que fraiches seront toujours très animées avec en point d’orgue le soir ou les chanteurs et les cœurs ont pu chanter a tue-tête sans déranger le voisinage et l’anniversaire d’un petit jeune du groupe qui a soufflé ses bougies à l’abri d’un gros bloc rocheux et arrosé la chose avec le digestif car le champagne n’aurait pas été frais.
Notre dernière journée de trek s’est terminée dans l’oued et canyon d’Essendilène qui a inspiré Firon Roche pour écrire son roman «Le rendez-vous d’Essendilène ».
Un trek vraiment dépaysant, à recommander.
Christian R.