Carnet de route
2026 Janvier - Semaine Blanche à la Touissuire (73)
Le 03/01/2026 par Yves M.
Du 3 au 9 janvier 2026, nous sommes partis Dominique, Yvette, Philippe, Jean-Michel et moi pour une semaine à La Toussuire (alt. Moyenne : 1700 m), station de Savoie intégrée au Domaine skiable des Sybelles. L’équipe du centre est jeune, accueillante et prête à rendre service rapidement.
La semaine s’est déroulée entre sorties en crampons sur de la neige très dure avec quelques traversées de petits torrents glacés et journées de ski de piste sur de la neige également très dure. Mais toujours sous un ciel tout bleu à l’exception des deux derniers jours. Côté température, le mercure a juste oublié de grimper ! Le mercredi matin, le thermomètre indiquait – 19°C et elle n’est pas allée au-dessus de – 14°C au meilleur de la journée.
Le stade de ski de fond n’était pas ouvert en raison du manque de neige qui était insuffisante et trop dure pour le ski de randonnée nordique. De même les raquettes sont restées dans la voiture… Par contre, les crampons ont été bien utiles.
Mais les sorties quotidiennes ont été récompensées par des points de vue très jolis et l’ambiance bien sympa du groupe et du centre dans lequel nous étions. Les repas étaient rythmés par les discussions des 150 collégiens qui venaient de la région de Lille, ce qui n’était pas rien (attention aux oreilles !!).
Le mardi, après nos descentes de pistes, nous sommes allés nous relaxer dans la piscine d’un hôtel de La Toussuire qui dispose aussi d’un jacuzzi, d’un hammam et d’un sauna ! Le pied et détente assurée. Un vin au chaud au « Tonneau » a couronné la fin de cette bonne journée.
La neige a daigné revenir le jeudi où en quelques heures, il est tombé une trentaine de centimètres. La surprise a été pour le vendredi matin, jour du départ. Nous nous enfoncions dans la neige jusqu’aux genoux. La voiture étant garée au fond du parking, nous avons pelleté sous la neige avec l’aide de deux autres personnes pendant près de deux heures pour qu’elle puisse atteindre le bord de route. Nous pouvions enfin rentrer à la maison dans la fraicheur de la voiture car le chauffage a eu la bonne idée de tomber en panne lors du départ …
Semaine très agréable dont nous garderons de bons souvenirs en espérant que l’année prochaine nous serons plus nombreux. Un grand merci aux participant(e)s pour ces moments bien appréciés.
Yves Massart








