Carnet de route

2023 Randonnée en CORSE - du 31 mai au 14 juin
Le 17/08/2023 par Guy Bouchet
Mare à Mare et Mare Monti Sud
Dès notre débarquement à Porto Vecchio ce 1er juin, le ton est donné avec l'une des plus grosses étapes de notre rando à travers l'Ile de Beauté. Notre équipe de douze cafistes va, après dix kilomètres de macadam, devoir avaler quelque 1100 mètres de montée. Mais heureusement, nous allons très vite apprécier les sentiers en grande partie ombragés, que nous allons arpenter pendant douze jours.
Pendant une semaine nous traversons l'île d'est en ouest, de gite en gite. Catalavone, Lévie,Zonza, Bavella, Serra di Scopamena, Santa Lucia de Tavallo, Fozzano, Olmetto, Porto Pollo, autant de villages caractéristiques de Corse où nous pouvons apprécier l'accueil chaleureux de nos hôtes!
À cette période, nous sommes épargnés par la forte chaleur… et une seule journée de pluie va contrarier notre projet d’effectuer le tour des Aiguilles de Bavella. Nous pouvons tout de même nous rendre au "Trou de la Bombe", belle curiosité à proximité du gite.
Nous découvrons au fil des jours que la montagne corse est aussi "plate" que la montagne ardéchoise.…
À Porto Pollo, nous rejoignons la côte ouest. Puis nous prenons la direction du nord, en suivant le "Mare Monti Sud", passant par les villages perchés de Cotti Chiavari et Bisinao, avant de redescendre à Porticcio, but ultime du trek!
Les sacs sont très vite posés sur la plage, pour une baignade bien méritée, avant de traverser la baie et rejoindre Ajaccio.
Un beau séjour, super bien organisé par Marie-Edith et Georges, avec nos guides Michel et Marie-Paule, dans une ambiance formidable!
Guy
(photos G. Bouchet) regarder aussi la phototheque du trek