Carnet de route

2025 Mai - Rando en Vercors au Roc de Toulau
Sortie : 2025 Mai - Rando Vercors du 01/05/2025
Le 03/05/2025 par Jackie G T
Une équipée de 11 randonneurs se regroupent au col de la Bataille ce jeudi 1er Mai pour randonner sur 12 km et 800 m de dénivellé.
Le programme de la journée est d' atteindre le Roc de Toulau (1581m) offrant une vue imprenable sur le plateau d' Ambel, les sommets du Diois et la Drome provencale puis nous poursuivrons sur les Crêtes de la Sausse.
Nous allons par cette belle journée, assister à l'éveil du printemps. Nous découvrons la flore printanière et les paysages vertigineux du Vercors faits de roche calcaire faconnée par l'eau, durant des millions d' anées.
La flore en ce premier Mai est en pleine explosion.
Nous gravissons assez vite la pente jusqu'au Roc de Toulau en empruntant des lacets. La montée est raide mais sans difficultés majeures.
Notre encadrante Chantal est très professionnelle et choisit précautionneusement les passages. Nous sommes très attentifs....
La vue du sommet est grandiose.
Nous profitons des très bonnes connaissances botaniques de Chantal sur la flore endémique et nous l' écoutons attentivement ... Notamment, comment différencier la gentiane (gentiana lutéa ) qui a ses feuilles opposées, du vératre (veratrum album ), très toxique avec ses feuilles alternées.
Nous découvrons l' ail des ours, la très belle gentiane de printemps ( gentiana verna) aux pétales d' un bleu electrique, la gentiane de koch, la dent de chien, la renoncule de kupfer sans oublier les mystérieuses orchidées.
La flore est d'une richesse incroyable...
Après le repas, nous allons arpenter les Crètes des rochers de la Sausse qui donnent un peu le vertige... Ensuite, nous prenons une piste qui s'enfonce dans une belle hétraie avec au départ des spécimens très tortueux soumis aux rigueurs du vent et du froid puis les arbres se déclinent toujours plus imposants.
Une belle récompense nous attend quelques instants plus tard, car nous tombons sur une arche impressionnante bien cachée dans le bois de Rucla. La vue est époustouflante sur une large vallée : la vallée de Léoncel.
Le chemin du retour se fait dans la bonne humeur d' une journée bien remplie et nous ramène vers le col de la Bataille.
Merci aux organisateurs et encadrants de nous avoir fait découvrir les beautés de ce Parc naturel du Vercors, véritable sanctuaire de biodiversité.