Carnet de route

2025 Juin - Stage montagne Projet jeunes AGROTECH
Le 22/06/2025 par Jacques P.
Compte rendu stage Montagne 2025 Projet jeunes Lycée Agrotech
12 lycéens de première et 3 encadrants : 2 professeurs d’EPS et 1 encadrant CAF
Lundi 16/06 /2025 départ du lycée à 6h pour rejoindre le départ de nos 4 jours de randonnées en Vanoise préparés par les professeurs d’ EPS du lycée, Stéphanie, Benjamin, Alex.
Départ de l’Orgère refuge de bord de route en dessus d’Aussois 1850m où nous déposons nos Mini Bus.
Jour 1 : le but est de rejoindre le refuge du Fond d’Aussois , l’itinéraire du col de la Masse bien trop enneigé en ce début de saison, nous passons par le col Barbier 2285m, itinéraire beaucoup plus simple et surtout sans neige. Belle traversée en sentier balcon, au milieu des prairies et des marmottes, belle vue sur les lacs plan d’Amond et Plan d Aval, petite descente au pont de Sétéria 2215m, avec petite (trempettes dans le ruisseau), puis nous rejoignions le refuge du Fond d’Aussois 2346m,
Joli refuge rénové en 2004, installation dans les chambres, douche et chacun s’occupe, les jeunes beaucoup sur leur téléphone et les encadrants avec un rafraichissement …. Repas 18h45. Comme d’habitude dans les refuges repas copieux …. Dénivelé + 950m, 12 km
Jour 2 : But rejoindre le refuge Péclet-Polcet par le col d’Aussois 2974.
Départ 8h, 1ère difficulté col d’Aussois, atteint en 1h30 en louvoyant entre les rochers, mais pas trop de neige, arrivée au col, petite ascension pour certains de la pointe eT l’Observatoire 3017m. Le col n’est pas trop enneigé, petite collation..Photos ….
Nous prenons la descente … de plus en plus de neige sur l’itinéraire, nous sommes en versant Nord, nous nous trouvons devant un passage raide 200m environ tout en neige encore dure, nous décidons de mettre les crampons, bonne expérience pour ces jeunes très peu habitués à ce genre d’exercice… quelques consignes pour ne pas chuter, descente à l’arrière, bâtons raccourcis, bien dans les marches qu’Alex nous a tracées…. tout se passe bien, retour sur les pierriers plus confortables pour nos jeunes …. Cela nous a pris un peu de temps il est déjà 12 h les estomacs réclament, arrêt sur des gros rochers pour le pique nique …nous nous inquiétons de la lenteur de Benjamin et 2 élèves… De retour avec nous, un élève a mal à une cheville …..Beaucoup de questions sur sont état…je pars devant avec le groupe, Benjamin et Alex descendent doucement avec le blessé… 30 minutes après nous nous rendons compte que le blessé ne pourra pas redescendre, Alex remonte pour trouver du réseau téléphonique, une RADIO nous aurait fait gagner beaucoup de temps surtout en haute montagne !!!!, il appelle le 112 pour avis médical …..le PGHM prend la décision de venir le chercher ….10 mn plus tard le blessé est pris en charge et déposé à l’Hôpital de St Jean de Maurienne….
Après de nombreux coups de téléphones le Père de l’élève le récupère à l’Hôpital de St Jean de Maurienne en fin d’après midi… diagnostic petite entorse de la cheville.
Le groupe se reforme, il nous reste 400m de D – et 500 m de D+ pour rejoindre le refuge de Péclet-Polcet…. où nous arrivons vers 17h45, installation, aujourd’hui une seule chambre de 18 pour nous qui ne sommes désormais plus que 14 …. Dénivelé +1200 m, 13 km
Jour 3 : Départ Refuge : le but aujourd’hui, rejoindre le point de départ par le col de Chavière 2800m, où nous avons laissé les minis bus. Départ pas trop tôt pour que la neige ne sois pas trop dure …
8h30 l’effectif est au complet, nous partons, nous avons quelques difficultés à trouver le sentier recouvert par la neige… après une heure de marche nous sommes au pied du col de Chavière, enneigé que partiellement, nous prenons une langue de neige raide qui nous amène sur le sentier déneigé mais glissant, à peu de distance du col… je redoutais le passage de ce col, exposé au Nord… tous au col vers 10h30 ….Photos pour immortaliser ce passage à presque 3000m d’altitude …
L’autre versant pour la descente est tout en neige, une belle pente s’offre à nous. Alex fait la trace tout droit dans la pente dans une neige ramollie, en plantant bien les talons, la descente de la première pente fut vit avalée par nos future alpinistes, et même quelques glissades sur les fesses, jeunesse oblige, ravies tout le monde, il y en a même qui se font une autre descente, la neige disparait, le sentier est de nouveau sec, il nous reste 2h de marche pour rejoindre le refuge et les mini bus, nous décidons de prendre le pique nique au refuge..Belle descente parmi les fleurs ( les noms pas toujours bien enregistrés par nos jeunes) et les marmottes…. 13 h nous sommes au refuge pour le pique nique à l’ombre à 1850m d’altitude, que demande le peuple…..après midi relax, quelques ( fous ) vont faire un peu de course à pieds 8/10 km pour se dégourdir les jambes… D+ 500m 9 km
Repas à 19h30, après le repas nous avons une conférence d’un garde du parc sur la faune et la flore du parc de la Vanoise.
Jour 4 : Via Ferrata … pour le dernier jour au programme Via au Fort de St Marguerite pont du diable à Aussois Avrieux une élève n’avait pas prévu de la faire, plus un légèrement blessé. départ 8h45 pour enchainer 3 via du circuit sont choisies, Traversée des Anges , Montée au ciel, Diablotins, je reste avec les 2 qui ne participent pas, 11h nous rejoignions le parking Victor Emmanuelle de l’autre côté de la Vallée pour récupérer tout le monde pour le pique nique..Après un pique-nique copieux, départ pour Annonay 3h30 de route… arrivée vers 17 h 30…
Conclusion : stage très intéressant, des élèves sympas et polis, très professionnels sur leur téléphone !!!!, pas du tout randonneurs montagne, mais qui ont fait confiance à leurs professeurs, je pense que pour eux ça leur laissera de bons souvenirs ……
Jacques