Carnet de route

Juin 2024 - Séjour dans le Jura
Le 05/07/2024 par Danielle
1jr
La reculée de Baume les Messieurs. Découverte du cirque, de ses belvédères, de la cascade des Tufs, en évitant la boue et les flaques d'eau. Pour finir l'abbaye, bâtie au Ve siècle : elle prospère avec l’abbé Bernard qui partit ensuite avec 9 moines fonder l'abbaye de Cluny. Rando très boueuse. Journée moite avec timide apparition du soleil entre deux gouttes.
2jr
Direction les Planches-en-Montagne. Cheminant le long d'une ancienne voie ferrée, traversant des forêts de hêtres baignées par la lumière du soleil, nous découvrons la source de la Saine, la cascade du Bief de la Ruine. Et nous finissons par la vallée de la Langouette et sa cascade. Journée entre nuages et soleil.
3jr
Déjeuner à 7h00 sur demande du chef si bien que le café, c'était de l'eau chaude !
Départ alignés par 2, bien disciplinés mais cela n'a pas duré ! Découverte des cascades du Hérisson de bon matin sans touriste. Quelques escaliers à monter et descendre. Poursuite par le pic de l’Aigle sur sentier raide, boueux et très glissant. Pas de chute à ce moment-là, mais à la fin de la rando.
4jr
Tour du lac de Chalain. On a un sherpa qui porte 4 casquettes dans son sac, un autre qui a toutes les bouteilles d'eau et autres (entraînement pour l'île de La Réunion). Changement de gîte, en route pour Nans-Sous-Sainte-Anne dans le Doubs.
5jr
Départ d'Artois pour le cirque du Fer à Cheval et la cascade des Tufs. Traversée de magnifiques hêtraies aux arbres remarquables. Décor bucolique pour déjeuner au bord de la rivière Cuisance aux eaux transparentes, juste au-dessous de sa résurgence.
6jr
Départ de Mouthiers Haute Pierre pour la source de la Loue et les gorges de Nouailles. Découverte de la grotte des Monnayeurs et de la cascade du Ponté. Cheminant au cœur d'une forêt enchantée, on s'attend à voir apparaître derrière les rochers couverts de mousse des créatures bienveillantes (fée, elfes...). Puis changement de décor avec des bois de résineux dont la majorité sont morts (ravagés par des insectes).
7jr
Départ du gîte pour la source du Lison. Mais avant, petite grimpette pour voir quelques belvédères. Puis magnifique chute de la source du Lison, sa falaise de 319m, la grotte Sarrazine. Une bonne odeur de tilleul titille nos narines depuis quelques jours.
8jr
Direction Ornant pour le saut de Bonneille où Claude nous a réservé deux surprises pour la fin du séjour : une belle et longue grimpette d’escaliers très raides, et plus agréable un déjeuner au bord de La Loue à Ornant.
9jr
Il pleut, nous optons pour la visite de la saline de Salins-les-Bains avant notre retour.
Les mots qui ont animés notre séjour : reculée, saut, chute, grotte, source, cascade, résurgence, échelle, escaliers, bief et encore bien d’autres …
Et surtout ne pas oublier le fromage (mortier et comté) qui disparaissait aussitôt qu'il apparaissait sur la table !
Merci à Claude.