Carnet de route

2023 Séjour La Sainte Baume 20-24 mars
Le 25/03/2023 par Pascal
SEJOUR CAF LA SAINTE BAUME DU 20 AU 24 MARS 2023
À la porte du printemps, un groupe de randonneurs décidés, se sont lancés à l'assaut des deux principales saintes des départements des Bouches du Rhône et du Var, la Sainte Victoire et la Sainte Baume. Les vaillants assaillants du CAF d'Annonay, ont fait preuve une fois de plus de courage, de détermination et surtout de leur humour qui les anime du matin au soir, voire du soir au matin….
La première vague du Lundi 20, bravant les barrages de manifestants contre la réforme des retraites, et rusant face à la pénurie de carburant, a démarré l'ascension de la Vic, vers midi après un frugal pic nique à côté du barrage de Bimont. 13 km de randonnée et 700 mètres de dénivelé positif, pour découvrir ce lieu familier des habitants d'Aix en Provence et rendu célèbre grâce aux nombreuses peintures de Paul Cézanne. Après cet échauffement, direction notre hébergement vers l'Hôtellerie au Plan d'Aups Sainte Baume planté devant une énorme barre rocheuse. Ce lieu de pèlerinage du XIIIème siècle, est animé par des moines Dominicains. La légende prétend que Marie Madelaine, sainte, proche de Jésus y aurait fini ses jours.
Les nôtres ne faisaient que démarrer par 4 journées de randonnées en étoile autour de cet hébergement.
- Col de Bertagne 21 km D+ 1180 m ou 15 km D+ 580 m
- St Pilon – Joug de l'Aigle 21,5 km D+ 570 m
- Colle de la Ste Baume 23 km D+ 890 m
- La source de l'Huveaume 14km D+ 510 m
Outre ces magnifiques balades, se retrouver le soir au réfectoire pouvait rappeler des souvenirs à certains. Souvenirs d'internats, de casernes ou autres colos. De plus, chaque soir nous avions droit à la bénédiction du moine de service avant le repas.
Ce clin d'œil céleste, ne nous a pas entravé dans nos discussions de fin de journée autour du pichet…d'eau, et encore moins lorsqu'il a été question de taper le carton à la coinche, aux 1000 bornes ou autres jeux décadents.
Bronzés pour certains, crevés pour d'autres mais contents pour tous de ce séjour.
Merci à vous tous et surtout Marie Christine et Gilbert SELLIER