Carnet de route

2025 Septembre - Des bouches de Kotor aux montagnes Albanaises
Le 01/10/2025 par Josette R.
15 jours de rando pour 6 cafistes à la découverte des montagnes du Monténégro et de l’Albanie.
Vol pour Podgorica, le voyage étant ouvert au public, à l'aéroport nous retrouvons 4 coéquipiers forts sympathiques. Transfert en bus, pour Kotor où nous attend Darko notre guide.
Le trek commence dans la vieille ville de Kotor, seul fjord au cœur de l'Adriatique, port de plaisance, très prisé. Le sentier monte en lacets, jusqu'au plateau avant de descendre sur le village de Njegusi, où nous dormirons. Un bel orage est venu perturber notre première journée, mais le moral ne nous a pas quitté, motivés par cette belle aventure.
Aux fils de ces 8 jours au Monténégro (qui veut dire montagnes noires) petit pays de 630 000 habitants, grand comme l'Ile de France, nous visiterons le mausolée de Petor II Petrovic : prince, poète, philosophe. Situé sur une arête rocheuse, superbe vue à 360.
Petit effort pour y parvenir : 460 marches. Nous parcourrons les sentiers de 3 parcs nationaux sur 5 dont le 1er a été créé dans les années 50 sous Tito. Dans de belles forêts de hêtres, longeant de magnifiques falaises, passage par un camp de bergers, où l’on peut se désaltérer, nous tremperons les pieds dans des lacs à l'eau vivifiante. Cols, vallées vont se succéder, sur des chemins très rocailleux, se retrouver face à un taureau qui n'avait pas du tout l'intention de nous laisser passer, nous obligeant de faire un détour
Jour 9 : Ascension du sommet Maja e Kolata, point culminant du pays, randonnée bien engagée : 1600m+ dans les rochers, où il fallait souvent mettre les mains, mais vision panoramique, au sommet sur les pays voisins, et des montagnes à perte de vue.
Jour 10 : Nous passons en Albanie, toujours un décor spectaculaire, mêlant pics élancés, ambiance rocheuse, passage devant plusieurs bunkers datant de l’époque communiste. Arrivée à Theh, ville en pleine évolution. C'est Dimanche : les touristes sont là. Nous visiterons sa tour Lock-in où ont été emprisonnés de nombreux individus au XVème siècle.
Petite rando pour atteindre la cascade de Grunas : belle chute d'eau de 30m de hauteur. Le lendemain direction le col de Quafa, qui relie la vallée de Theh et Valbona où nous gîterons.
Parcours très fréquenté par les randonneurs
Jour 11 : Dernière rando, belle montée (D 1600m+). Nous grimpons vers le sommet Maja e Rosit à 2532m pour une vue impressionnante sur la vallée de Valbonne et les montagnes Albanaises.
Dernier jour, nous embarquons à bord d'un bateau, pour traverser le lac Koman, long de 34 km, en passant par des canyons, paysages magiques, petit côté norvégien avant d’arriver à Krujë, notre dernière ville étape. Trajet qui s'est fait en bus sur des routes non goudronnées, manque de chance : crevaison, arrêt dans un garage, ce qui nous a permis de faire quelques emplettes dans l'épicerie du coin. Coût de la réparation : 2€. Le lendemain direction Tirana d'où nous décollerons pour rentrer en France.
Bon séjour, le soleil nous a accompagné, jusqu'au bout, supers hébergements souvent de petits chalets confortables, délicieux repas, accueil chaleureux, verre de bienvenue.
Darko, notre guide attentionné, parlant parfaitement français, nous a séduit en racontant l’histoire et la vie de ces 2 magnifiques pays qui s'ouvrent grandement au tourisme.
Merci à Chantal et Patrick d'avoir organisé ce voyage.