Carnet de route
2022 Moudeyres 12-16 septembre
Le 16/09/2022 par Marie-Claude
Séjour mollets et bolets
12-16 septembre Haute Loire
(CR de Marie-Claude Celette)
Lundi 12.
Tout le monde se retrouve au camping de Fay sur Lignon lieu de notre rendez vous, selon les consignes de Hubert Brassin, organisateur de ce séjour.
Chantal opte pour une virée à vélo.
Pour les autres départ 9h30, pour balade de mise en jambe, en direction du lac de Saint Front. 13.5KM 320m de dénivelé.
Repas au bord du lac. Grosse déception de Bernadette qui avait repéré un bel athlète musclé, en petit slip de bain, sortant du lac . Mais vu de plus prés, il n’avait rien d’un apollon grec. Elle retourne rapidement se réfugier dans les bras de son Michel…..
Arrivée au gîte à Moudeyres. Accueil dans une authentique et confortable chaumière du 19e siècle.
Mardi
Jean et Monique nous attendent à Chaudeyrolles .
Au programme : Les Boutières et le Mont Mézenc : 21km dénivelé 540 m.
La journée débute par une belle balade, sur un chemin bordé de nombreux sorbiers des oiseaux, très garnis et magnifiquement éclairés par la lumière du matin. Mais très rapidement aïe, aïe aïe …. On a perdu un certain nombre de cafistes. On s’arrête…, on cherche…on s’inquiète…Hubert sort son sifflet….ouf ! Ils réapparaissent les uns après les autres, les bras chargés de bolets.
La sortie CAF se transforme en cueillette de champignons. On arrive avec 4h de retard au rendez vous fixé à Robert, qui après un circuit à vélo le matin, devait nous rejoindre pour le repas de midi.
De retour au gîte, Georges brosse et re-brosse les bolets bai et Bernadette nous cuisine, version recette Marcon, la cueillette du jour .
Mumm, mumm, mumm on en redemande…
Au programme du lendemain : La Loire sauvage, 14km 317m. Mais la météo annonce de la pluie...
Mercredi.
On cherche les gouttes. Monsieur Météo s’est une fois de plus trompé.
Matin : petite balade autour du village. Repas au gîte.
Après midi :
Pour les randonneurs, départ en direction de Coubon.
Exposition par ces messieurs de leurs magnifiques mollets et vote de ces dames ! Il manque une paire de mollets, ceux-ci étant protégés par un pantalon et des guêtres.
Nous partons sur les chemins de la Loire sauvage, version raccourcie. La consigne est donnée de laisser les champignons tranquilles dans leur milieu naturel. Mais les cafistes sont des élèves indisciplinés, incapables de résister à la tentation ….
Chantal va visiter le «musée des croyances populaires» au Monastier-sur-Gazeille.
Jeudi
Départ de Michel et Bernadette
Au programme : Le tour et l’ascension du Mont Gerbier des Joncs. 15km 626m de dénivelé. Virée à vélo au Lac d’Issarlès pour Chantal.
La nuit a dû être courte pour Hubert et Brigitte et le réveil du matin difficile. Hubert a du mal à suivre les conseils de son GPS et rallonge d’une dizaine de km la route, pour atteindre le point de départ. A moins que ça ne soit pour nous faire profiter des magnifiques paysages des Monts d’Ardèche avec les vaches qui broutent une herbe verte, digne d’un terrain de golf.
Vendredi
Au programme : les balcons sur les vallées de l’Azette et de la Saliouse :
Chantal part faire sa virée à vélo, de Borée à Arcens, et retour par Soutron.
Robert prétexte d’avoir mal au dos pour ne pas suivre le groupe, mais est-ce la véritable raison ? A notre retour, son panier plein à ras bord de bolets nous en fait douter.
Départ du joli petit village ardéchois de Borée. Balade très agréable malgré une température un peu plus fraiche, le soleil nous accompagne. Le long du chemin, plus de bolets mais des mousserons, des clavaires crépues, des lactaires délicieux.
Avant de nous séparer, nous nous retrouvons tous sur l’intrigant musée en plein air.
Œuvre contemporaine de Fabienne et Serge Boÿer : sculpteurs glypheins. Soixante-dix pierres gravées de symboles, de mythes du pays des Boutières, d’allégories. C’est une œuvre ésotérique, alchimique, poétique, philosophique, de contemplation, lieu de ressourcement.
Séjour physiquement très complet. Dans la journée activités sportives faisant travailler les quadriceps, triceps, ischio-jambiers….. et en soirée yoga du rire pour faire travailler les zygomatiques, les muscles faciaux,... . Mais chut… on ne vous dira rien de cette activité là.
MC





