Carnet de route

2024 - Voyage au Vietnam

Le 17/02/2024 par Josette et Philippe

Trois semaines au Vietnam

Vu le succès du séjour, et à la grande joie de tous, Christian propose de faire deux groupes. Donc 28 cafistes partent à la découverte du Vietnam, du nord au sud.

Après 7h de bus jusqu’à Paris, 13h de vol avec une escale à Doha, émerveillés par son magnifique aéroport où le luxe domine, nous arrivons à Hanoï, au milieu d'une circulation tumultueuse, de coups de klaxons étourdissants, mais nous résistons et prenons vite le rythme de slalomer entre voitures et scooters.

Visite de la ville, de ses temples, pagodes, ses ruelles animées avec la particularité de représenter pour chacune d'entre elles, un métier ou un commerce. Le train qui traverse la ville nous laisse bouche bée. Le lac Hoam Kien où de nombreuses jeunes filles se font photographier, dans de belles tenues traditionnelles très colorées, avec de beaux bouquets, ou des ombrelles, des éventails, se regardant dans leurs portables, se coiffant ... ça nous paraissait narcissique, mais elles élaborent des albums photos à la fin de leurs études pour offrir à leur famille ! Petite balade en cyclo pousse, bien sympa.

Direction le nord, sur le haut Tonkin, en train couchette (bien secoués). Découverte d'un marché local, des ethnies Hmong, Dao … très colorées, par les costumes traditionnels des femmes et jeunes filles où les villageois viennent vendre ou acheter : buffles, poules, cochons, légumes, fruits et de nombreux vêtements confectionnés par les femmes.

Nous partons pour un petit trek dans la montagne, nous profitons d'une magnifique vue sur les rizières en terrasses, comme sculptées sur les flancs des collines.

Nous visitons le Géo Parc Dong Van à la frontière Chinoise, haute montagne karstique, où le plus petit espace est cultivé entre les blocs de rochers.

Nous progressons dans ces belles montagnes, traversons de petits villages de différentes ethnies, belles rencontres avec les habitants, le dos toujours bien chargé, souvent des femmes, mais très souriantes, les enfants revenant de l'école avec un Hello et un signe de la main (ils parcourent parfois 5/6 km pour se rendre à l’école et emportent leurs repas, il n’y a pas de cantine).

La vie est difficile dans ses contrées, sentiers, routes peu praticables, (parfois on se serait cru sur les routes de l'impossible, 2h pour faire 30 km !). Heureusement les sentiers sont de plus en plus bétonnés, ce qui facilite l'accès aux villages. Nous passons une nuit dans le village des Lolos Noirs où la coquetterie des femmes est de chiquer des feuilles de bétel avec de la chaux pour avoir les dents noires (il faut chiquer 2 ans avant d'avoir cette dentition !).

Ces 8 jours dans la montagne furent dépaysant, l'accueil fort sympathique où on a chanté du Johnny avec nos hôtes. Ils adorent le karaoké, même dans les gîtes les plus reculés, et puis l'alcool de riz coulait à flot : Môt...Haî…Bâ...Zô…cul sec !

Nous partons pour le centre vers le parc Bà Bé et son lac où une balade en barque nous fait découvrir une grotte et la forêt tropicale.

Puis la baie d'Ha Long dans toute sa splendeur ; d'innombrables pains de sucre et îlots rocheux recouverts de végétation se dressent devant nous. Nous passons un jour et une nuit sur le bateau au milieu de paysages à couper le souffle. Concours de pêche aux calamars dans la soirée où notre doyen Jean fut le meilleur. Danse endiablée sur le pont et au petit matin cours de Taï Chi dans un cadre unique. Que du bonheur !  En canoé ou en barque nous allons voir les pêcheurs nomades qui vivent dans la baie.

Notre périple continu par la baie d'Ha Long terrestre que nous découvrons en barque. Nous naviguons entre les pitons rocheux, rizières, grottes, dont une qui fait 1 km, visite de temples, puis petit tour à vélo… dans la gadoue !

Direction Hué capitale des empereurs Nguyen classée au patrimoine de l'Unesco. Visite de magnifiques temples, pagodes, la cité impériale, son pont Eiffel illuminé, qui change en permanence de couleurs. Le samedi soir certaines rues sont fermées pour que les jeunes puissent faire la fête dans cette ville très vivante. Promenade en barque sur la lacune de Tam Giang pour voir les pêcheurs relever leurs nasses, balade en vélo jusqu'à la mer de Chine, visite de cimetières et de tombeaux d'une beauté et richesse exceptionnelles.

Direction le sud (la Cochinchine). Passage au col des nuages et vue sur la péninsule de Jang Cô, arrêt aux montagnes de marbre, visite d'une superbe grotte naturelle où est vénéré Bouddha.

Arrivé à Danang ville touristique, visite du musée de la soie, d'une maison privée de 200 ans et superbe temple chinois.

Jour 23 très humide !!!! Balade à vélo pour parcourir la campagne, les cultures de légumes sous une bonne pluie (toujours courageux) petit tour en barque ronde typique de la région, avec capes et parapluies… bien amusant !

Nous prenons un vol intérieur pour Can Thô situé au cœur du Mékong, le grenier à riz du Vietnam et disons au revoir au guide avec tristesse. Nous visitons une fabrique de nouilles, vermicelles de riz et en barque naviguons au milieu des marchés flottants du Mékong où tout est vendu ou acheté de bateau à bateau : fruits, légumes, vaisselles...

Dernier jour à Saigon. Promenade dans la ville, magnifiques bâtiments comme la poste qui ressemble à une gare, l’hôtel de ville, de belles maisons coloniales dans le quartier français. Visite du marché chinois avec sa profusion de marchandises et où la loi du plus fort trace son chemin dans les allées ; inutile de vous dire que l'on a vite cherché la sortie !

Le charme du voyage a été de partager de belles émotions avec les Vietnamiens, surtout dans les gîtes, l'accueil, leurs sourires, la gentillesse, la bienveillance du guide et l'enthousiasme des deux groupes.

Des paysages montagneux arides aux vertes vallées du sud, du contraste de notre rencontre avec les Lolos Noirs à la vie tumultueuse des villes, nos têtes sont pleines de belles imagess.

Le Vietnam résonnera longtemps comme un magnifique dépaysement.

Un Grand merci à Christian.

N'oubliez pas de cliquer le PDF aprés les photos => Compte rendu trés intéressant de Philippe (CR Vietnam Philippe Bonino.pdf)

 

CLUB ALPIN FRANCAIS ANNONAY
CLUB ALPIN FRANÇAIS D'ANNONAY
MAISON DES SPORTS
5 AVENUE EMILE BOUSCHON
07100  ANNONAY
Permanences :
Eté : vendredi 18h30 19h30 // Hiver 18h00 19h30
Activités du club
Agenda