Carnet de route

2025 Novembre - Treks et Safaris en Afrique du Sud et au Lesotho du 12 au 26

Le 12/11/2025 par Christian C.

Treks et Safaris en Afrique du sud et au Lesotho du 12 au 26 Novembre 2025

Nous sommes dix cafistes partis à la découverte de deux pays captivants : l’Afrique du Sud et le Lesotho.

Johannesburg - Soweto : plongée dans l’Histoire Récente

Notre voyage débute à Johannesburg, au cœur du quartier emblématique de Soweto, symbole de la lutte contre l’apartheid. C’est là que nous sommes hébergés. Nous parcourons quelques rues du bidonville, qui se réduit peu à peu. La vie reste encore difficile pour une partie de la population : prés de 40 % vit en dessous du seuil de pauvreté, et le taux de chômage atteint 27%.

Dès notre arrivée nous sommes confrontés à la réalité du pays : l’eau est coupée dans notre quartier. Les habitants s’organisent et nous fournissent des seaux d’eau pour les toilettes ainsi que des bidons d’eau potable. Malgré tout, ils nous préparent un excellent dîner. L’eau sera rétablie dans la nuit. Nous nous recueillons ensuite devant un monument rendant hommage aux luttes contre l’apartheid, situé non loin de la maison de Nelson Mandela.

 

Royal Natal National Park - A l’assaut du Drakensberg.

Le lendemain, nous prenons la route du parc Royal Natal. Une petite randonnée de mise en jambes nous permet d’observer la flore locale, et d’entendre pour la première fois le bruit continu rappelant celui de nos cigales, mais difficile à décrire.

Le jour suivant, un transfert en 4x4 depuis notre lodge jusqu’au Sentinel Car Park marque le départ d’une ascension, vers le sommet de l’Amphithéâtre, site spectaculaire du Drakensberg : un mur rocheux de 4 kilomètres de long et 1000 m de haut, dominant la vallée du Tugela. Depuis ce plateau, se jette la spectaculaire cascade de Tugela, haute de 948 m. Pour atteindre le sommet, nous devons franchir 2 échelles : l’une d’environ 30 m de haut et l’autre de 15 m. La montée se déroule sans encombre. La descente, en revanche, est rendure plus délicate par une pluie fine. Notre guide local, habitué à ses conditions, rassure et accompagne ceux qui le souhaitent.

Lesotho - le Royaume du Ciel.

Après cette étape, nous quittons « La Nation Arc-en-Ciel » pour le Lesotho, le seul pays du monde dont l’intégralité du territoire se situe à plus de 1400 m d’altitude. Un véritable « Royaume du Ciel », dirigé par le roi Letsie III depuis 1996.

Le contraste est saisissant : après les grandes plaines sud- africaines, nous découvrons un pays de montagnes, de villages dispersés, de champs labourés à l’aide de charrues branlantes, et de vaches. Nous entreprenons un trek de 3 jours à travers les montagnes escarpées et les vallées arrondies, traversant plusieurs rivières, dont l’une gonflée par l’orage de la veille- nécessite l’usage d’une corde pour sécuriser notre passage.

Nous passons une première nuit sous tente, sous un ciel étoilé, d’une pureté exceptionnelle, loin de toute pollution lumineuse. La deuxième nuit, nous sommes hébergés au camping Thaba T’Sem qui n’a de camping que le nom, puisque nous dormons dans une case mise à notre disposition par les habitants du village. Ici, le quotidien est simple : les habitants vivent sans électricité, ni routes. Pour acheter une bouteille de gaz, il faut 1h30 à cheval, et 6h30 à pied.

 

Underberg - Vers le Rhino Peak.

Nous retrouvons ensuite l’Afrique du Sud en direction d’Underberg, au pied du Drakensberg sud, pour un trek de 2 jours dont l’objectif est le Rhino Peak.

Après un bon petit déjeuner, nous sommes transportés jusqu’à la maison des gardes de la réserve naturelle de Garden Castle. Accompagnés de, nos 2 guides locaux, nous marchons jusqu’à la grotte qui nous servira d’abri pour la nuit.

Après le petit déjeuner, pris avec un peu de retard, et une sieste bien méritée, nous descendons jusqu’au torrent où les plus courageuses se baigneront. Les guides préparent le repas pendant que nous installons nos couchages en évitant les gouttes qui tombent du plafond.

La nuit tombant tôt, nous nous couchons de bonne heure. L’obscurité totale nous offre le spectacle magique d’une nuée de lucioles scintillantes se déplaçant devant la grotte.

Le lendemain, réveil matinal pour l’ascension du rhino Peak à 3050 m, que seuls les plus aguerris atteindront. Mais peu importe jusqu’où nous sommes montés : les paysages grandioses et la nuit en grotte resteront un souvenir inoubliable.

De retour au lodge, nous partageons un excellent barbecue, avec grillade de bœuf et boerewors : la fameuse saucisse du fermier africain.

 

Réserve de Nambiti - A la rencontre des « Big Five ».

Les jours suivants sont consacrés aux safaris dans la réserve de Nambiti. Nous effectuons 2 sorties de 3 heures par jour : départ à 5 h le matin, puis 15 h l’après-midi.

Dans cette réserve, de plus de 10.000 ha, nous observons les « Big Five » : lion, léopard, éléphant, buffle et rhinocéros noir-ainsi que de nombreux autres animaux. Il faudra attendre le tout dernier safari pour que les lions se montrent enfin, passant juste devant nos véhicules dans un moment aussi impressionnant qu’émouvant.

Après un ultime tour dans la réserve, nous reprenons la route de l’aéroport. Nous traversons un violent orage, rendant encore plus saisissante la route entourée d’une multitude de semi-remorques à double benne.

Retour en France.

Ainsi s’achève notre découverte de 2 pays extraordinaires. Après une nuit dans l’avion et une escale en Allemagne, nous retrouvons le sol français en milieu de matinée.

CLUB ALPIN FRANCAIS ANNONAY
CLUB ALPIN FRANÇAIS D'ANNONAY
MAISON DES SPORTS
5 AVENUE EMILE BOUSCHON
07100  ANNONAY
Permanences :
Eté : vendredi 18h30 19h30 // Hiver 18h00 19h30
Activités du club
Agenda