Carnet de route

Montgenèvre
Le 14/04/2018 par Liliane Astier
Semaine blanche à Montgenèvre (janvier 2018)
Cette année, il n’y avait pas de doute sur l’enneigement. À notre arrivée, de toutes parts, les services de déneigement s’affairaient à donner de l’espace à la circulation dans cet univers blanc. D’énormes quantités de neige étaient poussées, puis chargées et conduites à la rivière. Même les toitures étaient allégées de leurs charges et prêtes à accueillir de nouvelles couches de neige.
Pour le groupe, le Grand Hôtel à Montgenèvre est un lieu familier. C’est pour presque tous un deuxième séjour, et, pour certains, un trois - ou quatrième. Nous sommes accueillis chaleureusement par toute l’équipe et chacun trouve ses marques dans cet établissement situé à 1860 m d’altitude.
Dès le lendemain, des groupes se forment selon le choix d’activité de chacun.
Pour le ski de piste, tout le domaine est accessible et la neige est excellente. De très beaux panoramas à découvrir sur les domaines des Monts de la Lune, de la Voie lactée. 400 km de pistes pour assouvir la passion des plus boulimiques de glisse.
Pour les raquettes, les chutes de neige récentes n’ont pas permis l’accès à la totalité du domaine. Les risques d’avalanches étaient importants et la prudence de rigueur. Tout le monde était d’accord pour faire des exercices d’ARVA, mais personne n’avait envie d’un test grandeur nature. Le groupe était un peu moins important que les années précédentes, de fait, ce sont les participants les plus expérimentés qui ont gentiment proposé des circuits. Il n’a pas été fait appel à un accompagnateur sur place, comme l’année précédente. De belles randonnées se sont succédées, dans différentes directions.
Le ski de fond a lui aussi été perturbé par l’excès de neige fraiche, les pistes n’étant pas toujours tracées. De bons moments de glisse en petit nombre, dans la vallée de la Clarée, ou en direction de Clavière.
De la marche, des visites de Montgenèvre et des alentours, Clavière, Briançon… pour ceux qui avaient envie de journées moins sportives.
Une joyeuse semaine, affairée et bien rythmée, avec le rituel de la réunion du soir encadrée par Andrée et Michèle. Ce moment de partage permet à chaque groupe de faire le récit de sa journée d’une part, et d’organiser celle du lendemain. Certains sont fidèles à la même activité, alors que d’autres papillonnent, du ski de piste au ski de fond ou aux raquettes.
Après dîner, la soirée se poursuit avec des jeux pour certains, coinche, scrabble…
Les acharnés sont rapidement installés autour d’une table, tandis que d’autres participent aux animations proposées par le centre : jeux, danses, chants…
Et puis vient la fin de la semaine avec le pot de fin de séjour. Sur la table, il y a pléthore de bonnes choses apportées par chacun : de quoi boire et manger, des spécialités régionales ou fabriquées « maison ».
Le samedi matin, les sacs faits, on attend l’arrivée du car. Après déjeuner, c’est le départ. On retrouve Annonay sous la grisaille, avec au fond de nous des souvenirs rieurs de bons moments partagés.
Je tiens à remercier le groupe qui m’a gentiment intégrée, accompagnée, attendue sur les pistes…