Carnet de route

Séjour arrosé à Saint Eulalie - Mai 2024

Le 02/06/2024 par Christian R.

Jour 1 : Rendez-vous nous a été donné à FRECENET LA TOUR pour une petite rando qui nous a permis de découvrir le village de MOUDEYRES avec ses toits de chaume et la cascade de SOUTEYROT que seuls les plus courageux pourront voir car il faudra déchausser pour franchir la rivière de l'aubépin.

Après quelques photos nous nous retrouverons au musée des frères PERREL pour notre premier pic nique encore sous le soleil, puis direction l'étang des BARTHES où les enfants du groupe n'ont pas manqué de s'essayer aux différents jeux qui sont proposés. Après avoir rejoint les véhicules nous prenons la direction de SAINTE EULALIE pour notre installation au gite du MONT GERBIER DE JONC.

Jour 2 : Cette journée nous conduira au RAY PIC en partant de BOURLATIER (Ferme musée du plateau ardéchois). Nous passerons à coté de la tour à eau, œuvre d'art sur le sentier de la ligne de partage des eaux Atlantique / Méditerranée. Après avoir admiré la cascade, qui en ces temps humides ne manque pas d'eau, et pris connaissance du proverbe ardéchois en patois qui dit "si tu n'as pas vu Paris et le Ray Pic tu n'as rien vu" nous remonterons sur le plateau en passant par LACHAMP RAPHAEL qui est le plus haut village d'Ardèche.

Jour 3 : Les prévisions météo ne sont pas trop optimistes mais ne nous laissant pas impressionner nous partons tout de même en direction du GERBIER DE JONC. Nous franchirons deux des trois sources principales de la Loire. Nous éviterons l'ascension du Gerbier car le temps est bas donc peu d'intérêt. Nous partirons à la découverte de la source de l'Aigue Nègre, premier affluent de la Loire qu'il rejoint 4.6 km plus loin ce qui est supérieur à la distance de la Loire depuis sa source, donc pour certains ce devrait être   le vrai fleuve.

Pour vous faire une idée vous pouvez regarder un jour de pluie le film " la source de la Loire mythe ou réalité" visible sur le net.

Après notre pic nique le mauvais temps nous rattrape donc nous passerons aux pieds des sucs de Taupernas, de la lauzière et de Seponnet sans en apercevoir le sommet.

Pour rejoindre notre point de départ, nous passerons à coté du château de Ligeret qui est le premier château de la Loire

Jour 4 : La météo nous pronostiquait nuages le matin pluie l'après midi, nous avons donc opté pour une petite rando au départ de LACHAMP RAPHAEL en direction du Montivernoux. Hélas au sommet les seules montagnes que nous avons distinguées sont celles qui figuraient sur les tables d'orientation. L'après midi a été consacré à la visite de la maison du site du Gerbier de jonc avec une exposition sur les migrations et la vie sur le plateau ardéchois. Nous avons aussi au travers du film "1020 Km" pu profiter du survol de la Loire depuis le barrage de la Palisse jusqu'au barrage de Grangent, le plus intéressant pour nous car nous avons pu reconnaître pas mal de paysages où nous avons eu l'occasion de randonner, comme ARLEMPDES, GOUDET, COUBON...

Nous nous sommes arrêtés à GRANGENT car le film dure 7 H 20 et l'heure de l'apéro approchait. A noter que le sportif de l'équipe a fait l'ascension expresse du Gerbier entre deux averses.

Jour 5 : Nullement découragés par le temps gris nous prenons la direction de la Croix des Boutières pour une rando un peu raccourcie mais qui nous permettra de découvrir "Le ventographe   des Boutières" et d'en étudier le fonctionnement. Puis après un passage près des dents du Diable et le pic nique sous une œuvre d'art de la ligne de partage des eaux à la source du Lignon, nous emprunterons les sentiers bien aménagés jusqu'au deux sommets du MEYZENC. Nous aurons juste le temps de rejoindre nos véhicules avant une grosse averse. C'est ce qui s'appelle "passer à travers les gouttes".

Jour 6 : L'avant dernier jour de notre séjour nous conduira à SAINT CIRGUES EN MONTAGNE, avec un passage à gué qui a été plein d'émotions pour certains car une âme généreuse avait mis un plateau pour traverser mais rendu très glissant avec l'humidité. Une fois l'obstacle franchi nous avons poursuivi jusqu'à MAZAN L'ABBAYE, autre œuvre d'art sur la ligne de partage des eaux. Nous pique-niquerons au milieu de l'œuvre qui n'est autre que le village. Le retour se fera sans pluie.

A l'arrivée nous en profiterons pour effectuer un aller-retour sous le tunnel du Roux qui avait été construit pour la ligne de chemin de fer qui devait relier LE PUY à LALEVADE D'ARDECHE, mais qui n'a jamais été terminé.

Jour 7 : Pour notre dernière rando si une petite éclaircie à MARS nous a fait prendre les chaussures de marche nous n'arriverons pas jusqu'au gouffre de la Monette, car après avoir traversé SAINT ROMAIN LE DESERT et passé à coté de l'observatoire Hubert REEVES le temps s'est obscurci et c'est sous une bonne averse que nous avons clôturé notre séjour. Heureusement les commerçants de la boutique de MARS nous ont autorisé à nous abriter et pic niquer à l'abri. Nous en profiterons pour nous abreuver et faire quelques courses.

Un séjour qui tout compte fait nous a permis de découvrir pas mal de lieux malgré une météo tellement défavorable au départ que nous étions heureux lorsque nous avions un rayon de soleil.

Christian R.







CLUB ALPIN FRANCAIS ANNONAY
CLUB ALPIN FRANÇAIS D'ANNONAY
MAISON DES SPORTS
5 AVENUE EMILE BOUSCHON
07100  ANNONAY
Permanences :
Eté : vendredi 18h30 19h30 // Hiver 18h00 19h30
Activités du club
Agenda