Carnet de route

2025 Juin - Séjour rando dans le Jura
Le 25/06/2025 par Martine D.
« Il jura qu’on y retournera ! »
Le Jura : terre d’élevage, du bien produire et du bien manger. De grandes forêts d'epiceas,des prés verts abritant chevaux ou vaches, des odeurs de bois ou de vin rythmant nos parcours pédestres. Nous voilà les 5 curieux accompagnés de Claude. Ça se fait et ça le fait. Du 14 au 22 juin. Voyez-vous même. (2 gites : 2 parties, des paysages variés souvent calcaire, et harmonieusement variés)
Baume les Messieurs une reculée, s'ouvrant sur des cascades de tuf, débouchant sur l’abbaye des moines bénédictins. Quel cadre de vie. Les pertes de l'Ain dominant le barrage conduisant à la source de l'Ain en passant par le chemin des coucous et celui des commères. Puis les Planches en montagne direction les sources de la Saine. Paysages variés verts et cultivés parfois piquetés de juments blanches, et ensuite voici des défilés profonds gorgés d'eau. Ici les cascades d'eau sacrées (Hérisson), belles, généreuses. Et enfin le lac de Chalain d’un vert jade, entouré de sapins.
Les gorges de Nouailles et la vallée de la Loue par Mouthier Haute Pierre. On suit la Loue profonde puis la Noailles, puis la cascade du grand saut. La remontée par les Belvédères nous donne une belle vision d’ensemble. Partant directement du gîte pour la source du Lison, nous voici au belvédère de Platières à la recherche du gouffre de vaux. Un petit jeu pour retrouver la grotte nichée dans le flan de la falaise. Une redescente aux grottes Sarrazine et source du Lison. Chasse aux tiques en sus. Départ pour Arbois pour le cirque du fer à cheval et la cascade des tufs. La chapelle de l’ermitage, l'allée du roi de Rome, l’hêtre président, le cirque du fer à cheval : que de noms reflets de l’Histoire locale. Les belvédères nous conduisent par une descente vers la petite source jouxtant la cascade et le village de Mesnay. Puis la remontée sous le soleil nous conduisant sous 35 degrés de retour à Arbois.
Ce dernier jour nous séparons les activités. Un groupe s'intéresse à la culture historique et viticole locale, l’autre décide de randonner au lac St point.
Bilan :D'un gîte à l'autre. De la salade jurassienne précédant la saucisse de Morteau et la cancoillotte, la fondue Jurassienne au porc à l'ananas venu d’ailleurs. Entre 18 et 24 kms par jour entre 300 et 750 m de dénivelé, sous le soleil. Une belle semaine de rando.
Merci à l'organisateur et à toutes et tous. Un bel espace à découvrir.