Carnet de route

2023 Séjour en Bolivie
Le 05/10/2023 par Marie Christine
En septembre, 11 cafistes sont partis à la découverte de ce magnifique pays d’une richesse minière sans équivalent mais plein de contrastes.
Au nord, la forêt équatoriale et sa forêt primaire. A l’est, la forêt amazonienne et sa diversité d’orchidées (bromélias et autres espèces endémiques), ses condors, ses perroquets, ses singes …
A l’ouest, la cordillère des Andes avec sa chaîne de volcans aux couleurs arc en ciel, frontière avec le Chili et l’Argentine. ça et là, des geysers, des sources d’eaux chaudes où nous avons pu nous baigner. Grâce à nos guides, nous avons gravi quelques sommets : L’Uturuncu à 6008 m, le bord de la caldeira effondrée du Punatu à 4900 m, le col du Pico Austria àn 5150 m et rejoindre la lagune de Sorapata, frontière avec le Chili, à 4900 m.
Plus au centre, sur plus de 12 000 km2, le Salar Uyuni (ancienne mer intérieure asséchée) étale son immensité blanche à perte de vue (gare aux coups de soleil pour les imprudents).
Au milieu de toutes ces merveilles, des lagunes colorées abritent une réserve importante de flamants roses et autres oiseaux. Sur le bord des pistes, lamas, alpagas et vigognes se délectent de paja (herbes sèches au milieu de sols quasi désertiques). Dans le nord Lipez, des rochers en dentelles, fragiles et facilement érodés vous invitent à la rêverie alors que le sud Lipez nous montre un paysage plutôt désolé et aride.
Les femmes boliviennes, marquées par la civilisation espagnole et ses atours ont gardé la tenue ample de jupes superposées, très colorées en y ajoutant leur sac à dos (morceau de tissu de couleurs vives noué autour de leurs épaules), leur permettant de transporter leurs enfants ou diverses marchandises.
Catholicisme et rites anciens se mélangent sans problème. La pacha mama (terre nourricière) a toujours beaucoup d’importance et on lui confie nos projets pour obtenir bénédiction et protection. Les Chullpas sont des tombes verticales à 2 ou 3 étages issues de civilisations quechua, aymara et incas. Pérou et Bolivie (alto Peru) ne faisaient qu’un avant l’indépendance apportée par Simon Bolivar en 1825. Près de La Paz, on trouve le site de Tinawaku, reste de civilisation pré-incas, datant d’avant J-C.
Maisons en adobes (briques de terre) et vraies briques se rencontrent dans tout le pays. La Paz, la capitale est une cuvette dont le dénivelé atteint pratiquement 1 000 m. Elle est remplie de ses constructions de briques rouges. Elle grouille de piétons, minibus et commerçants regroupés par profession dans les rues. Ses places sont très animées.
Les boliviens sont très accueillants et heureux de partager leurs traditions et culture. Un pays surprenant qui mérite d’être découvert.
Adios ou hasta pronto.