Coiron (Ardèche)

Le 02/12/2019 par Hubert Brassin

Séjour dans le Coiron, pays de jeunes volcans d’Ardèche,

organisé par Christian et Paulette Rouchier

du 20 au 26 mai 2019

Le séjour a commencé par un arrêt en route, pour randonner sur le premier volcan d’Ardèche « le Chenavari » avec vue sur le Rhône, au départ de l’ancienne ville fortifiée de Rochemaure.

Ensuite direction DARBRES pour prendre possession des chalets.

Camping tenu par des Suisses, pour leur première saison, sans aucune expérience.

Nous avons donc servi de cobayes, mais dans une ambiance agréable, tout s’y est donc bien passé.

La météo annoncée comme « catastrophique » s’est révélée exceptionnellement chaude et agréable.

En général, trois sorties étaient proposées chaque jour, mais elles ont fait l’objet d’une rotation, afin que chacun puisse les faire.

Lundi 20/05 : Rochemaure - 14km, 600m de dénivelée

Mardi 21/05 : 25km, 700m - casquettes volcaniques, orgues volcaniques, ferme troglodyte

Mercredi 22/05 : 13km, 700m - gorges « sur la piste des castors », au départ du site romain d’Alba la romaine

Jeudi 23/05 : village de Sceautre, construit contre le flan de l’ancienne cheminée du volcan

Vendredi 24/05 : St Etienne de Boulogne, Château de Boulogne

Samedi 25/05 : 18km, 600m - Privas, grottes des Huguenots et ancien site d’extraction de meules en pierre

Dimanche 2/05 : Le Pouzin - 10km, 300m - vue sur la jonction de la Drôme et du Rhône, vieux village de Rompon

Nous étions 37 marcheurs, pour environ 4525km sur les 7 jours, soit un équivalent de 17km470 de moyenne journalière.

Nous tenons à remercier les organisateurs, Paulette et Christian, pour le choix du lieu, mais aussi les autres initiateurs de randonnées. Egalement, tous ceux qui ont préparé de délicieux amuse - bouches grignotés chaque soir à l’apéro.

Nous avons passé un excellent séjour. Merccccciiiiii

PS : Qui sait où est passé le casse-croûte d’Aimé ?

Hubert Brassin