Tour du mont d'ambin

Le 29/07/2019 par Yves Massart

Tour du Mont d’Ambin

Le dimanche 22 juillet 2019, aux aurores, le ramassage des participants se fait pour un départ de l’église de Davézieux à 6 H 00. Nous sommes dix. Direction : La Fesse du Bas (ça ne s’invente pas) à Bramans après Modane.

Le début de la randonnée se fait progressivement à l’ombre et nous atteignons le lac de Savine pour déjeuner. Le temps est au beau. Nous poursuivons vers le col Clapier d’où nous basculons en Italie. Nous redescendons quelque peu dans un vallon pierreux et nous retrouvons face à un mur de rochers dans lesquels se trouve un passage cordé que nous empruntons sur une bonne centaine de mètres bien raides. Tout le monde arrive sans problème en haut sur une plate-forme d’où nous découvrons un peu plus loin le refuge L. Vaccarone (2 741 m) où nous allons passer la nuit. Le groupe a tellement bien avancé que nous l’atteignons à 16 H 00. Une bonne bière ou un thé permet de se reconstituer. Après l’installation, Emilien n’a pas eu assez des 1 280 m de dénivelée et repart jusqu’au col dell’Agnello qui se trouve à 300 m. plus haut. Pour un peu, il ratait le repas.

L’accueil de Julia au refuge est super sympa. Elle fait tout pour satisfaire chacun au mieux. Un diner copieux et consistant termine la journée et l’on se retrouve au lit vers 22 H 00 pour un lever à 7 H 00. Après une nuit plus ou moins bonne selon les cas, un bon petit déjeuner et nous démarrons à 8 H 10 pour le colle dell’Agnello à 3 091 m. Assez vite, nous traversons des névés de plus en plus importants et arrivons au col carrément dedans. La descente vers le lac d’Ambin se fait de même dans une bonne neige souple qui la facilite. Dans la descente, nous rencontrons des bouquetins peu farouches qui se laissent prendre en photos. Un petit tour au lac et nous reprenons le chemin toujours dans la neige. Le paysage est magnifique et sous le soleil que dire ? Le sentier serpente assez raide pour rejoindre le chemin plus bas. La neige a disparu. Les marmottes signalent notre présence tout au long du chemin. Une nouvelle plate-forme herbeuse et fleurie nous attend pour le pique-nique au bord du torrent. Célestin qui devait avoir trop chaud, est allé se baigner dedans. Mais pas trop longtemps vu la température de l’eau. La fin tranquille de la descente nous fait arriver aux voitures à 16 H 00. Un arrêt bière obligatoire à Bramans et c’est le retour un peu tardif à Annonay. Le WE s’est magnifiquement bien passé grâce au groupe homogène et très sympa et à la bonne ambiance tout au long des deux jours. Merci à tous.

Yves Massart