Sancy

Le 10/06/2019 par Massart Yves

RANDONNEE DANS LE SANCY

Nous sommes quatre à partir ce jeudi 30 mai 2019 dans le massif du Sancy.

Notre premier arrêt se fait près du lac de Guéry pour se diriger vers la Banne d’Ordanche. Le ciel est bien couvert et une petite bruine nous accompagne au départ. Très vite, la brume se déchire et nous voyons apparaître la montagne autour de nous. Nous redescendons de l’autre côté et poursuivons notre rando sur des chemins de forêt agréables et le sous-bois est très joli. Une dernière montée au Puy Gros et nous rejoignons le lac de Guéry que nous longeons par un sentier pour le retour vers le parking. L’après-midi était ensoleillé ; alors, nous reprenons la route pour aller voir les Roches Tuilière et Sanadoire de plus près. Mais l’heure de la bière au Mont-Dore sonne et nous ne pouvons attendre plus longtemps … Le chalet de CAF étant complet, nous retournons à l’auberge de jeunesse où nous étions pour la semaine blanche de cette année.

Après une bonne nuit et un copieux petit-déjeuner, c’est le départ pour le tour des crêtes du Sancy sous le soleil qui ne nous quittera pas. Nous atteignons d’abord le Capucin pour suivre la crête ouest jusqu’à la Tour Carrée. Nous passons le col de Courre pour monter au sommet du Sancy. Le téléphérique déverse une foule innombrable de touristes et le sommet est tellement encombré que nous ne nous y attardons pas. Descente sur le flanc est jusqu’au Pan de la Grange. Nous nous installons face à la Crête de Coq et à la Dent de la Rancune au-dessus de l’ancienne vallée glacière de Chaudefour. Nous pensions être à l’abri des flots de touristes … c’est raté ! Soudain l’hélicoptère de la Protection Civile nous survole et se rend à la Crête de Coq où deux personnes sont hélitreuillées à la suite d’un accident d’escalade. Nous reprenons le chemin par le Pic Intermédiaire, le Puy de Cacadogne jusqu’au Roc de Cuzeau où nous descendons dans un petit vallon qui se termine en longeant un joli ruisseau. La descente est assez raide et quelque peu accidentée. Certains genoux en auront des souvenirs ! Nous repartons vers Le Mont-Dore pour le retour mais faisons un arrêt pour la bière traditionnelle et l’achat de quelques fromages.

Malgré une matinée brumeuse et une grande foule au sommet, nous avons passé deux superbes journées dans une belle ambiance.