Namibie

Le 17/12/2018 par Cognet Françoise

Du 1er au 18 juin 2018, 12 cafistes annonéens sont partis à la découverte de la Namibie. Ausud du continent africain, ce pays est, à première vue, un grand désert, en tout cas, le plus vieux du monde (le Namib). Et pourtant, en Namibie, cohabitent des populations à l’identité singulière et les animaux sauvages y règnent en maîtres.

Nous avons pu nous adonner à notre activité favorite, la randonnée pédestre, mais, ici, parsemée de rencontres toutes plus riches ou plus inédites les unes que les autres.

Nous avons marché dans le désert du Namib qui offre une diversité de paysages incroyable : dunes géantes de Sossusvlei, nous avons fait 250m de dénivelé pour grimper au sommet de la dune « Big Daddy », puis redescendre sur le « Dead Vlei », lac asséché dont la blancheur du sable contraste avec les dunes rouges et le noir des acacias morts.

Nous avons randonné de villages en villages à la rencontre des peuples Himbas et Ovambos, moments de partage inoubliables.

Nous sommes allés au cœur des montagnes Erongo autour d’immenses rochers, de larges dalles de granit, de passages entre les blocs, au sein desquels nous avons observé des peintures bushmens, dont les fameuses peintures de l’ « éléphant blanc » et de la « dame blanche ».

Et, l’un des moments forts du voyage a été bien sûr, la rencontre avec les animaux sauvages, avec une intrusion dans leur environnement. À Etosha, nous avons pu nous émerveiller devant un plan d’eau autour duquel oryx, éléphants, girafes, zèbres, antilopes, rhinocéros et même un lion (repu car il avait tué le matin – même une girafe !) semblaient s’être donné rendez – vous. Et pendant deux jours, nous avons croisé (bien à l’abri dans notre bus vitré !!!) le chemin de ces animaux, gros ou moins gros, qui nous ont fait rêver.

Ce voyage initié par Nomade Aventure s’appelait « Rando aux mille visages » et on peut dire que le circuit qui nous a été proposé a été en tous points conforme à cet intitulé.

Françoise Cognet

Photos de Jean – Paul Poinard