Pic Coolidge

Le 13/12/2018 par Ponsard Jacques

Sortie « initiation alpinisme » au Pic Coolidge (3775m), depuis le refuge de Temple Écrins (2410m) - 23 et 24 juin.

Samedi, 13 personnes du CAF d’Annonay sont partantes pour cette course d’initiation.

Départ à 9H pour rejoindre la Bérarde (1740m), point de départ du week – end.

12H : arrivée à la Bérarde - 1ère chose : pique – nique au parking avec apéro de fruit (merci Jean – Pierre pour les abricots) – 13H : nous préparons nos sacs, quelques problèmes de crampons au départ, chacun vérifie son sac, il ne faut rien oublier pour la course du lendemain.

13H45 : départ pour le refuge de Temple Écrins – montée tranquille, 700m de dénivelé.

À 16H, tout le groupe est au refuge – rafraichissements et répartition dans le dortoir tout neuf (1er jour d’ouverture du refuge).

Après l’installation dans les dortoirs, petite révision des consignes, organisation des cordées, révision des encordements, points de sécurité, marche sur glacier, parade en cas de chute, etc…

19H30 : repas copieux, la salle à manger est pleine, le refuge complet – après le repas, discussions et questions pour le lendemain.

Dimanche, 3H30 : petit déjeuner – tous ponctuels avec équipement, baudrier, guêtres, casque, frontale – il fait très doux, ne pas trop s’habiller pour partir – nous avions dit « départ, 4H », ce sera 4H15 - montée de nuit dans des éboulis (toujours un peu pénible) jusqu’à 2900m où on trouve la neige. Encordement, crampons, chaque cordée démarre pour rejoindre le col de Temple (3321m) par un passage raide, mais court.

Du col, nous empruntons les vires mixtes neige et rocher pour prendre pied sur la partie finale en neige (3550m)et finir par un couloir (30 – 35°) jusqu’au sommet. Les cordées arrivent les unes après les autres, tout le groupe se retrouve au sommet : photos du groupe, tour d’horizon, et nous ne tardons pas à redescendre car des nuages menaçants nous entourent.

Nous redescendons par l’arête EST très courte jusqu’à son petit col, puis les pentes supérieures pour arriver aux vires. Quelques flocons de neige nous font accélérer. À l’arrivée au col de la Temple, le soleil est revenu, nous sommes au refuge à 15H45.

Pique – nique pour certains, rafraichissement pour d’autres.

Petit debriefing ; merci aux premiers de cordées, sans lesquels je n’aurais pas pu emmener autant de personnes et merci aux participants pour le bon comportement tout au long de la course et la bonne ambiance qui a régné tout le week – end.

Descente àla Bérarde et retour sur Annonay, à la prochaine, peut – être !!!